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Le rôle de la moto au cinéma

Cet obscur objet du désir, diffusion du lundi 26 mars 2018 à 03h40

Dans un train, un bourgeois d'une cinquantaine d'années raconte son amour pour son ancienne femme de chambre. Pour son dernier film, Buñuel rassemble toutes ses obsessions, avec un humour corrosif. Critique : Film de Luis Buñuel (Fr/Esp, 1977). Scénario : L. Buñuel et J.-C. Carrière. Image : Edmond Richard. 100 mn. VM. Avec Fernando Rey : Mathieu Faber. Carole Bouquet : Conchita. Angela Molina : Conchita. Genre : chronique d'un amour impossible. Un sexagénaire, Mathieu Faber, jette un seau d'eau sur la tête d'une jeune femme. Il raconte son histoire : la belle victime s'appelle Conchita. Depuis trop longtemps, elle joue à le séduire, tout en se refusant éternellement à lui. C'est le dernier film de Luis Buñuel, alors âgé de 77 ans, sourd et fatigué. Déçu par la performance de Maria Schneider, initialement prévue pour jouer Conchita, le cinéaste la fait remplacer par deux autres. Une idée aussi cocasse qu'étourdissante : choisir deux visages (doublés par la même voix) pour interpréter les deux facettes d'une même femme, mi-ange mi-démon. Ce double archétype féminin hante toute l'oeuvre de Buñuel, où les créatures perfides côtoient les vierges effarouchées. Happés par le vertige de l'inassouvi et surtout rongés par l'atroce sensation de déjà-vu, les êtres patinent sur place. Sur fond de terrorisme armé, qui n'est que la négation de l'individu et du droit à l'amour, ils courent après l'impossible. Pourtant, leur chemin est parsemé de signes préventifs. Comment accepter une demande en mariage en regardant un majordome ramasser une souris coincée dans un piège ? Cynique et drôle, Luis Buñuel constelle son film de détails absurdes hérités du surréalisme. Il songea même à baptiser son film « Le Barbier de Séville », pour le plaisir de voir le spectateur s'embusquer sur une fausse piste.

Le rôle de la moto au cinéma

Cet obscur objet du désir, diffusion du lundi 19 mars 2018 à 22h40