Diffusions passées:

Bonaparte, la campagne d’Egypte, Les découvertes, diffusion du mercredi 17 mai 2017 à 10h15

Tandis que Bonaparte marche sur la Syrie, Villiers et Jollois s'extasient devant les merveilles de la Haute-Egypte. A Louxor, Karnak ou Assouan, les jeunes scientifiques dessinent et mesurent les vestiges. Mais alors que la présence française est plus que jamais menacée, une pièce exceptionnelle est exhumée lors de la remise en état du fort de Rosette : la célèbre pierre de granit qui permettra le déchiffrement des hiéroglyphes. Après la fuite de Bonaparte, le 23 août 1799, son successeur, Kléber, hérite d'une situation désastreuse. Il parvient à battre les Turcs à Héliopolis et à mater une révolte au Caire, mais son assassinat sonne le glas de l'expédition. -- Critique : Ce documentaire-fiction permet de revivre avec délectation le souffle de la campagne engagée par Bonaparte en Egypte entre 1798 et 1801 et la fascination des scientifiques en découvrant les merveilles du pays des pharaons.

Bonaparte, la campagne d’Egypte, La conquête, diffusion du mercredi 17 mai 2017 à 09h20

Le 19 mai 1798, Bonaparte embarque à Toulon avec 40 000 soldats, 10 000 marins et 167 scientifiques et artistes en direction de l'Egypte. Il s'empare d'abord de Malte avant de débarquer dans la tempête à Alexandrie. Il projette alors une installation durable, afin de barrer la route des Indes aux Anglais et de propager l'esprit des Lumières. Après la prise triomphale du Caire, les Français subissent une attaque cataclysmique dans la baie d'Aboukir : leur flotte est coulée par l'amiral Nelson, anéantissant tout espoir de retour. Malgré ce revers, le 21 août, Bonaparte fonde l'Institut d'Egypte. Mais si la visite en grande pompe de la pyramide de Kheops accouche du premier chantier archéologique au monde, les savants français se consacrent surtout au soutien logistique de l'armée. -- Critique : Ce documentaire-fiction permet de ressentir avec délectation le souffle de la campagne engagée par Bonaparte en Egypte entre 1798 et 1801 et la fascination des scientifiques qui découvrirent les merveilles du pays des pharaons.

Bonaparte, la campagne d’Egypte, Les découvertes, diffusion du mardi 09 mai 2017 à 15h40

Bonaparte, la campagne d’Egypte, La conquête, diffusion du lundi 08 mai 2017 à 17h40

Bonaparte, la campagne d’Egypte, Les découvertes, diffusion du dimanche 23 avril 2017 à 16h45

Bonaparte, la campagne d’Egypte, La conquête, diffusion du dimanche 23 avril 2017 à 15h50

Bonaparte, la campagne d’Egypte, Les découvertes, diffusion du samedi 22 avril 2017 à 21h40

Tandis que Bonaparte marche sur la Syrie, Villiers et Jollois s'extasient devant les merveilles de la Haute-Egypte. A Louxor, Karnak ou Assouan, les jeunes scientifiques dessinent et mesurent les vestiges. Mais alors que la présence française est plus que jamais menacée, une pièce exceptionnelle est exhumée lors de la remise en état du fort de Rosette : la célèbre pierre de granit qui permettra le déchiffrement des hiéroglyphes. Après la fuite de Bonaparte, le 23 août 1799, son successeur, Kléber, hérite d'une situation désastreuse. Il parvient à battre les Turcs à Héliopolis et à mater une révolte au Caire, mais son assassinat sonne le glas de l'expédition.

Bonaparte, la campagne d’Egypte, La conquête, diffusion du samedi 22 avril 2017 à 20h50

Le 19 mai 1798, Bonaparte embarque à Toulon avec 40 000 soldats, 10 000 marins et 167 scientifiques et artistes en direction de l'Egypte. Il s'empare d'abord de Malte avant de débarquer dans la tempête à Alexandrie. Il projette alors une installation durable, afin de barrer la route des Indes aux Anglais et de propager l'esprit des Lumières. Après la prise triomphale du Caire, les Français subissent une attaque cataclysmique dans la baie d'Aboukir : leur flotte est coulée par l'amiral Nelson, anéantissant tout espoir de retour. Malgré ce revers, le 21 août, Bonaparte fonde l'Institut d'Egypte. Mais si la visite en grande pompe de la pyramide de Kheops accouche du premier chantier archéologique au monde, les savants français se consacrent surtout au soutien logistique de l'armée.