Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Berlin Live, Boy George & Culture Club, diffusion du mardi 16 avril 2019 à 05h00

Propulsé sur le devant de la scène avec ses tubes «Do You Really Want to Hurt Me» et «Karma Chameleon», les Britanniques de Culture Club ont conquis les foules grâce à un son new wave aux influences soul et funk, et au charisme de leur excentrique leader Boy George. Trente ans après sa séparation, le groupe fait son grand retour avec l'album «Life». Critique : C’est un éternel revenant. En 1981, Boy George réconciliait sur le dancefloor new wave, soul, reggae et funk, aux commandes de Culture Club. Une formule (magique) qui fit recette : le groupe britannique écoula plus de 50 millions de disques dans le monde… Quatre décennies, d’innombrables addictions et un passage par la case prison plus tard, son leader excentrique ressuscite le mythe. On s’attendait à le ramasser à la petite cuiller, mais il faut croire que la dance music conserve. Chapeau melon gothique, redingote fantaisie, fard à paupières fluo… Boy George, 57 ans, n’a rien perdu de sa superbe kitsch. Ni de son timbre onctueux. Ce soir-là, à Berlin, onze musiciens l’auréolent sur scène : ses vieux comparses Roy Hay (guitare), Mikey Craig (basse) et Jon Moss (batterie), un second batteur, un second guitariste, quatre choristes, un claviériste et un saxophoniste. Après un hommage sautillant à David Bowie (Let’s dance), le joyeux big band égrène les perles de Culture Club (Do you really want to hurt me, Karma Chameleon…) avec une dextérité sidérante et un plaisir contagieux. Entre deux déclarations d’amour au public, le maître de cérémonie, qui est aussi coach de The Voice UK depuis 2016, joue à fond la carte de l’autodérision. « Vous me paraissez bien jeunes pour avoir connu les années 1980. Ou alors vous avez de bons chirurgiens ! » s’amuse ce coutumier du bistouri. Un concert improbable, tout sauf ringard.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Berlin Live, Boy George & Culture Club, diffusion du samedi 06 avril 2019 à 00h50

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Berlin Live, Vonda Shepard, diffusion du samedi 02 mars 2019 à 00h30

Chanteuse et pianiste, Vonda Shepard a vendu 12 millions d'albums. A Berlin, elle interprète les morceaux de son dernier disque, «Rookie», ainsi que quelques-uns de ses précédents succès. Critique : Tous les amoureux de l’attachante série judiciaire romantique et fantaisiste Ally McBeal se souviennent de son générique, entendu plus d’une centaine de fois. Il s’agit de Searchin’ my soul, un morceau de la chanteuse et pianiste Vonda Shepard, alors très peu connue. Tout a changé pour elle grâce au créateur de la série, David E. Kelley, qui la fait apparaître dans chaque épisode derrière le piano du bar où se retrouvent les personnages en fin de journée. Elle y interprétait des chansons, surtout des reprises, qui reflétaient l’état d’esprit d’Ally et de ses collègues. Les BO se sont vendues comme des petits pains. Vingt ans plus tard, la musicienne enregistre et tourne toujours, comme le prouve ce concert de 2015. Mais la magie n’opère plus vraiment. Si cette musique de piano-bar quelconque, sorte de soupe soul aussi sucrée qu’affectée, était indispensable à la série, force est de constater qu’en dehors elle est déconseillée aux mélomanes diabétiques. Les reprises sont moins intenses que les originaux (The Staple Singers, Aretha Franklin) et les compositions, fades et ennuyeuses. Il manque simplement le grain de folie de la série. Et Ally, Richard, Billy, Nelle, Elaine et John le « Biscuit » chantant et dansant autour du piano…

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Berlin Live, Clare Bowen, diffusion du vendredi 01 mars 2019 à 23h30

Actrice et chanteuse, l'Australienne Clare Bowen, révélée dans la série «Nashville», envoûte le public de Berlin Live lors d'une escale berlinoise au SchwuZ.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Berlin Live, Fritz Kalkbrenner, diffusion du mercredi 27 février 2019 à 05h00

Figure phare de la scène techno mondiale, Fritz Kalkbrenner a sorti début 2018 son sixième album, «Drown». L'occasion pour le célèbre DJ et producteur berlinois de revenir à ses fondamentaux musicaux dans la pure tradition techno lors d'un concert attendu qui enflamme la piste de danse du SchwuZ à Berlin.

Berlin Live, Fritz Kalkbrenner, diffusion du samedi 23 février 2019 à 01h05

Berlin Live, The Kooks, diffusion du vendredi 22 février 2019 à 05h00

En 2018, le groupe The Kooks revient avec un cinquième opus, «Let's Go Sunshine», déjà hissé au rang de classique par la critique. Avec cet album romantique et lumineux, le quatuor de Brighton convoque l'énergie et l'efficacité du meilleur de la britpop. Cette escale sur la scène de Berlin Live permet de découvrir des titres de ce nouvel opus et de réentendre certains succès du groupe.

Berlin Live, The Kooks, diffusion du samedi 16 février 2019 à 00h40

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Berlin Live, Leela James, diffusion du mercredi 16 janvier 2019 à 05h00

Native de Los Angeles, Leela James a troqué une carrière de sprinteuse contre celle de chanteuse soul. En 2006, le public découvrait son groove et sa voix suave dans un premier album, «A Change is Gonna Come». EN 2015, elle publiait son quatrième disque, «Fall For You».

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Berlin Live, Donovan, diffusion du samedi 22 décembre 2018 à 02h20

Né à Glasgow en 1946, Donovan a connu son premier succès en 1965, chanté des tubes comme «Colours», «Mellow Yellow» et «Sunshine Superman», et initié les Beatles à la méditation transcendantale. En 2015, il donnait un concert intimiste dans un petit club berlinois.