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Le rôle de la moto au cinéma

Batman Begins, diffusion du dimanche 28 octobre 2018 à 23h50

L'ambitieux Christopher Nolan (Memento) a foiré son passage au « blockbuster », qui se perd dans un pseudo-réalisme d'une grande confusion. Critique : | Genre : déception. Le « pitch » était prometteur : l'enfance d'un chef, ou comment Bruce Wayne, multimilliardaire de Gotham City, est devenu un justicier masqué, mi-homme mi-chauve souris. Le scénario s'accroche à un principe : le quidam n'est pas doté de superpouvoirs. D'où un long prologue situé au fin fond de l'Himalaya, où Bruce subit un entraînement ninja. Quand on revient à Gotham City, le mal est fait. Le film ne se remettra pas de cette mini-épopée initiatique clichetonneuse à souhait. Et desservi par le manque de charisme de son interprète principal, Christian Bale, on peine à retrouver les qualités de mise en scène de Christopher Nolan, comme paralysé par la logistique de sa superproduction. Tim Burton avait serti Batman dans un univers pop gothique apparemment futile et tout à fait passionnant. En tentant de lui substituer un semblant de réalisme - ô combien illusoire -, Christopher Nolan ôte beaucoup d'intérêt à l'aventure.