Diffusions passées:

Band of Brothers, La dernière patrouille, diffusion du jeudi 31 août 2017 à 23h25

Saison : 1 - Episode : 8/10 - Le bruit court que la guerre touche à sa fin. En attendant, la Easy Company, basée dans la ville alsacienne d'Haguenau, près de la frontière allemande, reçoit l'ordre de passer en territoire ennemi. Les soldats sont angoissés à l'idée d'accomplir cette périlleuse mission. Seul le lieutenant Jones, frais émoulu de West Point, souhaite être sélectionné pour démontrer enfin ses qualités militaires. Il est volontaire pour diriger l'opération. David Webster, qui retrouve son unité après avoir passé plusieurs semaines à l'hôpital et doit retrouver la confiance de ses pairs, est également désigné pour participer à l'incursion...

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Band of Brothers, Point de rupture, diffusion du vendredi 25 août 2017 à 01h45

Saison : 1 - Episode : 7/10 - Janvier 1944. Les hommes de la «Easy Company» ont vaillamment résisté aux attaques allemandes à Bastogne, en Wallonie. Ils se dirigent maintenant vers la ville de Foy, qu'ils doivent reprendre coûte que coûte aux nazis. Au cours de violents combats, plusieurs officiers sont touchés. Certains ne survivent pas à leurs blessures. Après avoir failli causer la perte d'un grand nombre de soldats, le lieutenant Dike, jugé incompétent, est relevé de ses fonctions. Le lieutenant Speirs, de la «Dog Company», prend en main le destin du bataillon. Son plan : rejoindre une autre position alliée en enfonçant les lignes ennemies... -- Critique : La Easy Company se fait pilonner par l'artillerie allemande au milieu des bois ardennais. Des morts, du suspense et des états d'âme.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Band of Brothers, Bastogne, diffusion du vendredi 25 août 2017 à 00h30

Saison : 1 - Episode : 6/10 - Au plus fort de l'hiver, la «Easy Company» occupe le terrain près de Bastogne, en Belgique. Les hommes souffrent du froid et de la malnutrition. Ils doivent survivre sans vêtements d'hiver, avec peu d'approvisionnement et de munitions. Le médecin militaire Eugene Roe fait l'impossible pour soigner les malades et les blessés. Débordé, il est presque à bout. Il réussit à se faire aider d'une jeune infirmière venue de la ville voisine, avec qui il se lie d'amitié. La compagnie passe un Noël misérable dans les tranchées. Bientôt, une nouvelle se répand : les Allemands ont proposé aux Alliés de se rendre...

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Band of Brothers, La croisée des chemins, diffusion du jeudi 24 août 2017 à 23h20

Saison : 1 - Episode : 5/10 - Une fois terminée l'opération menée aux Pays-Bas, le commandement de la compagnie est confié au lieutenant Heyliger. Winters, pour sa part, obtient une promotion. Mais cette apparente bonne nouvelle ne l'enchante guère : affecté à des tâches administratives à l'arrière du front, le soldat s'ennuie. Un départ pour la France étant prévu, ses supérieurs lui ordonnent de prendre quelques jours pour visiter Paris. Une contre-attaque allemande dans les Ardennes l'incite pourtant à reprendre les armes. Une fois à Bastogne, les militaires apprennent avec inquiétude que la ligne alliée aurait été coupée en deux. Les voici désormais isolés... -- Critique : La saga guerrière adaptée du livre de Stephen E. Ambrose continue à creuser son sillon sanglant. Après un premier épisode haletant, le second se focalise sur le combat mené par un médecin des tranchées pour soigner les soldats blessés.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Band of Brothers, Les remplaçants, diffusion du vendredi 18 août 2017 à 00h40

Saison : 1 - Episode : 4/10 - En Angleterre, les soldats qui ont survécu à la bataille de Normandie tentent de se remettre de leurs blessures. De nouvelles recrues s'ajoutent au contingent afin de combler les nombreuses pertes. Après un court répit, les nouveaux venus apprennent qu'ils vont être parachutés aux Pays-Bas pour participer à l'opération «Market Garden», une offensive anglo-américaine qui vise à s'assurer un accès direct vers l'Allemagne afin de mettre un terme à la guerre avant Noël. Les soldats sont accueillis à bras ouverts par les habitants d'Eindhoven après une résistance minimale de l'occupant. Alors que les Alliés marchent sur Nuenen, Compton est blessé et une retraite est ordonnée... -- Critique : Un mois après avoir débarqué, les héros de l'Easy Company ne vont plus au combat la fleur au fusil. A l'adrénaline des premiers jours sur le sol normand a succédé le morne quotidien des conflits qui s'enlisent. Plus dure, la peinture de la guerre se révèle aussi plus réaliste.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Band of Brothers, Carentan, diffusion du jeudi 17 août 2017 à 23h25

Saison : 1 - Episode : 3/10 - Les hommes composant la «Easy Company» ont été dispersés sur la vaste zone prévue pour le débarquement des forces alliées, en Normandie. Malgré leur éparpillement, le lieutenant Winters parvient à regrouper l'essentiel de ses troupes et à libérer la petite cité de Carentan, seule ville où les lourds véhicules blindés, venant d'Omaha Beach et de Utah Beach, sont susceptibles de pouvoir faire leur jonction. Après 36 longues journées de combats acharnés, la compagnie, décimée par des pertes massives, est rapatriée en Angleterre. Mais les réjouissances sont de courte durée : un nouveau parachutage est annoncé... -- Critique : Quarante-huit heures après le jour J, les hommes de l'Easy Company libèrent Carentan, la seule ville où les blindés débarqués à Omaha Beach et à Utah Beach peuvent faire jonction. Deux épisodes plutôt réussis - les scènes de combat prennent aux tripes -, malgré les bons sentiments.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Band of Brothers, Jour J, diffusion du vendredi 11 août 2017 à 01h30

Saison : 1 - Episode : 2/10 - Les hommes de l'Easy Company poursuivent leur entraînement en Angleterre. Ils connaissent maintenant la teneur de leur mission. Il s'agira pour eux d'empêcher l'artillerie allemande de contrer un éventuel débarquement en Normandie. Le jour J arrive : le 6 juin 1944, une nuée d'avions traverse la Manche sous le feu allemand et largue les parachutistes au-dessus de la campagne normande. Winters, qui a perdu son arme et son paquetage au cours du saut, se met à la recherche de ses hommes, en compagnie de quelques soldats égarés. Quand il les retrouve, c'est pour apprendre que Meehan est porté disparu, ce qui fait de lui le commandant de la compagnie... -- Critique : Frères d'armes, Tom Hanks et Steven Spielberg ont uni leurs talents pour produire cette divertissante série télévisée en dix épisodes, tirée de l'ouvrage de l'historien Stephen E. Ambrose. Elle raconte l'épopée de l'Easy Company du 506e régiment de la 101e division aéroportée de l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale, depuis son recrutement en Géorgie en 1942 jusqu'à la libération des camps de concentration et la découverte du repaire de Hitler à Berchtesgaden. Chaque volet débute par les témoignages émouvants des vétérans. Ensuite, Hollywood s'en va en guerre... sans guère de nuances. Les scénarios des deux premiers épisodes (l'entraînement, puis le parachutage du jour J) pèchent souvent par classicisme et manque d'audace. Les bons sentiments et les « instants pompiers » chers à Spielberg jalonnent les deux films, au détriment d'autres moments, filmés sans effets et pas moins tragiques (un parachutiste américain offre des cigarettes à des prisonniers allemands avant de les massacrer froidement). Impressionnantes, les scènes de combat sont tournées caméra à l'épaule, comme dans Le Soldat Ryan, dont le fantôme hante la série, mais, la plupart du temps, n'atteignent pas le degré de réa­lisme du film (dans Band of brothers, on meurt sans saigner outre mesure). Spielberg et Hanks n'ont pas lésiné sur les moyens pour rendre hommage aux soldats américains : la reconstitution minutieuse des faits de guerre de l'Easy Company a coûté la bagatelle de 120 millions de ­dollars. — Nicolas Delesalle

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Band of Brothers, Currahee, diffusion du vendredi 11 août 2017 à 00h15

Saison : 1 - Episode : 1/10 - La Seconde Guerre mondiale fait rage. Le 506e bataillon, commandé par le lieutenant Sobel, s'entraîne en Géorgie, aux Etats-Unis, dans le but d'être parachuté en Normandie. Formée de volontaires venus des quatre coins du pays, la compagnie doit être opérationnelle le plus rapidement possible. Au fur et à mesure que les hommes progressent, une certaine rivalité oppose Sobel, officier tyrannique et incompétent, à Winters, son second, un soldat respecté par tous. Winters apprend par un ami, qui travaille aux renseignements, que l'heure de la mission approche. La troupe doit pour cela se rendre en Angleterre, poursuivre la formation... -- Critique : En ce printemps 1942, la 506e division de l'armée américaine s'entraîne en Géorgie avant un parachutage en Normandie. A la production, Steven Spielberg et Tom Hanks ont mis le paquet pour cette reconstitution minutieuse.