Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Back Home, diffusion du jeudi 26 juillet 2018 à 01h35

Le portrait mystérieux d’une famille ébranlée par la révélation d’un secret. Une nouvelle réussite du réalisateur norvégien d’Oslo, 31 août. Critique : | Genre : famille à recomposer. Place à l’introspection et aux limbes : le portrait de famille selon le Norvégien Joachim Trier procède par volutes et tournoiements, selon une chronologie sinueuse. Le cinéaste alterne les points de vue de deux fils et de leurs parents. Il explore les songes et les souvenirs de chacun, y compris ceux de la mère, disparue quelques années auparavant, et qui était une photographe de guerre connue. Mais ce film doux et mélancolique dépasse les ­caractéristiques sociologiques (ça se passe dans une banlieue cossue de New York) pour capter un moment universel et déchirant. Celui où une famille se désagrège pour, un jour, se recomposer autrement. Le temps que chaque membre cesse d’être, aux yeux des autres, ce qu’il paraissait. Le fils aîné, brillant, parfait, laisse apercevoir l’effroi que lui inspire sa vie. La mère admirée cachait une dépression et s’est sans doute suicidée. On retrouve dans Back home la subtilité d’Oslo, 31 août, avec davantage de sophistication et, plus surprenant, de l’humour : on voit, par exemple, le père s’inventer un avatar virtuel pour rejoindre incognito son fils cadet dans l’univers d’un jeu vidéo… Etrangement, ce film cosmopolite (un réalisateur scandinave tournant en anglais avec un casting international, dont une star française, Isabelle Huppert) retrouve la saveur d’un certain cinéma américain indépendant et adulte, en train de disparaître : Terrence Malick dans sa veine la plus sobre, ou Gus Van Sant au temps de sa splendeur.

Le rôle de la moto au cinéma

Back Home, diffusion du vendredi 06 juillet 2018 à 13h35

Le rôle de la moto au cinéma

Back Home, diffusion du mercredi 24 mai 2017 à 01h45

A New York, une exposition du travail d'Isabelle Reed, photographe de guerre, morte trois ans plus tôt, est sur le point d'être lancée. Son mari, Gene, participe à la préparation de l'événement avec l'aide de Richard, collègue et ami d'Isabelle. Il est par ailleurs concerné par le comportement de son fils adolescent, Devin, avec lequel il a beaucoup de mal à communiquer depuis la mort d'Isabelle. C'est à ce moment que Jonah, son fils aîné, lui-même jeune père de famille, revient au bercail et retrouve Melanie, une amie de ses années d'université... -- Critique : Le portrait mystérieux d'une famille ébranlée par la révélation d'un secret. Une nouvelle réussite du réalisateur norvégien d'Oslo, 31 août.