Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Aventures de médecine, Sexualité et médecine, diffusion du jeudi 08 novembre 2018 à 00h15

Dans ce nouveau numéro, Michel Cymes explore l'histoire de la sexualité et de la sexologie, sans voyeurisme et sans tabou. Le médecin animateur aborde tous les sujets délicats, et surtout ceux qui n'ont jamais eu la faveur d'une émission grand public. A commencer par l'endométriose, cette maladie gynécologique qui met au supplice une femme sur dix en France. Critique : La sexualité dans tous ses états (de Stéphanie Rathscheck et ­Maroussia Renard). Comme à son habitude, Michel Cymes nous fait plonger avec tact et perspicacité dans l’histoire des révolutions médicales. Cette fois-ci, il explore le sujet vaste et mystérieux de la sexualité, à partir de l’histoire personnelle, plus qu’intime, de Léanie, Jean et Vanessa. La première souffre d’endométriose, maladie gynécologique qui touche une femme sur dix, le ­deuxième est confronté à des problèmes érectiles qui concernent un homme sur trois après 40 ans, la troisième expose sa souffrance dans sa démarche de trans-identité. Voilà trois sujets que le grand public croit connaître, à défaut de les maîtriser. Les témoignages sans tabou sont appuyés par les éclairages de médecins, chirurgiens et même d’historiens. Notre soif de découverte est satisfaite par des reportages émouvants et de nombreuses images de synthèse. Ainsi, afin de percer les mystères du plaisir féminin et masculin, une IRM d’un couple faisant l’amour. Stupéfiant ! Et l’on se rend compte à quel point la médecine s’est immiscée dans nos vies au fil des siècles, d’abord comme un instrument de contrôle de notre sexualité, puis comme un outil pour libérer celle-ci.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Aventures de médecine, Sexualité et médecine, diffusion du mardi 16 octobre 2018 à 21h00

Dans ce nouveau numéro, Michel Cymes explore l'histoire de la sexualité et de la sexologie, sans voyeurisme et sans tabou. Le médecin animateur aborde tous les sujets délicats, et surtout ceux qui n'ont jamais eu la faveur d'une émission grand public. A commencer par l'endométriose, cette maladie gynécologique qui met au supplice une femme sur dix en France.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Aventures de médecine, Manger mieux pour vivre mieux, diffusion du mardi 04 juillet 2017 à 20h55

L'obésité, qui touchera bientôt 20% de la population mondiale adulte, est considérée comme le mal du siècle et un enjeu majeur de santé publique. Un Français sur deux est en surpoids, un sur six souffre d'obésité. Les maladies cardio-vasculaires qui en découlent sont la deuxième cause de mortalité dans l'Hexagone. Face à cette hécatombe, la médecine a fait des progrès considérables et peut aujourd'hui proposer des chirurgies de l'appareil digestif efficaces pour perdre du poids, à condition qu'elles soient accompagnées par une alimentation équilibrée. En la matière, médecine et nutrition vont de pair. Michel Cymes explore l'histoire de ces deux spécialités, recueille expertises et témoignages. -- Critique : Quelles sont les recettes de la lutte contre le surpoids? A travers des témoignages et des reconstitutions historiques, ce documentaire pédagogique a le mérite de donner un aperçu clair des enjeux de cette problématique majeure de santé publique.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Aventures de médecine, Vaincre les épidemies, diffusion du jeudi 13 avril 2017 à 00h10

La crainte d'une épidémie qui détruirait l'humanité en un claquement de doigts est-elle fondée ? Quelles armes sont disponibles pour lutter efficacement contre ces virus, capables de coloniser les cellules en silence et de les détruire ? Autant de questions abordées dans ce numéro d'«Aventures de médecine», consacré à la lutte contre les épidémies. Pour décrypter le mode d'attaque d'un virus et la bataille qu'il déclenche à l'échelle d'un pays, Michel Cymes s'intéresse plus particulièrement à Zika, qui terrorise le Brésil depuis plus d'un an, et aux causes de surmortalité de la grippe saisonnière en France.