Diffusions passées:

Aux origines des civilisations, Les premières guerres, diffusion du mercredi 19 septembre 2018 à 10h15

Le développement de l'agriculture a généré le besoin de protéger les récoltes. Pour se préserver de l'avidité d'autrui, les fermiers ont fortifié leurs villages. Progressivement, ils ont formé des groupes de plus en plus importants par leur taille afin d'assurer leur sécurité. L'Amérique précolombienne illustre de manière éclatante à quel point l'agriculture a occasionné de nombreux conflits. La vallée d'Oaxaca, au Mexique, a vu couler le sang du fait de la rareté de terres fertiles. L'apogée de la ville-citadelle de Monte Alban s'explique par cette réalité agricole. Une société guerrière y prospéra, jusqu'au jour où elle fut confrontée aux armées de Teotihuacan.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Aux origines des civilisations, La naissance des villes, diffusion du mercredi 19 septembre 2018 à 09h25

Des fertiles plaines d'Irak aux vertes collines de Turquie, les chasseurs-cueilleurs se sont jadis sédentarisés puis regroupés jusqu'à donner naissance aux premières cités. Ces villes sont petit à petit devenues le creuset de très nombreuses inventions mais ont aussi favorisé de constantes innovations. La vie urbaine semble, historiquement, un indéniable accélérateur de progrès. Selon les connaissances actuelles, le long processus d'apparition des villes a notamment débuté en Anatolie. Sur le site de Göbekli Tepe, les archéologues ont pu expliquer la présence de vestiges particulièrement bien conservés. D'immenses piliers gravés y ont en effet été érigés il y a 20 000 ans.

Aux origines des civilisations, L’invention du commerce, diffusion du dimanche 26 août 2018 à 16h30

Le commerce, facteur de prospérité, d'échanges et de coopération, a eu un effet civilisateur. Dans l'Antiquité, la vallée de l'Indus, entre l'Inde et le Pakistan actuel, l'a illustré mieux que toute autre société. Elle s'est construite autour de la production de poteries et de métaux. Puis, avec l'accroissement de la demande et son extension géographique, de nouvelles villes sont sorties de terre, le long des routes commerciales, pour devenir des hauts lieux d'artisanat et d'industrie.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Aux origines des civilisations, L’apparition des religions, diffusion du dimanche 26 août 2018 à 15h35

Le lien entre religion et civilisation semble indissoluble. C'est en Egypte antique qu'il s'est tissé pour la première fois, sur le site unique de Nabta Playa, il y a huit mille ans. Dans ce désert égyptien, des éleveurs ont construit un lieu de culte préfigurant un temple. Ces ancêtres égyptiens se sont sédentarisés et leurs élites émergentes se sont servies de la religion pour justifier leur statut. Les premiers pharaons sont nés et se sont attribués le pouvoir divin de se nommer eux-mêmes «Dieux-Rois». Ils ont alors érigé les pyramides, de Saqqarah jusqu'à la grande pyramide de Gizeh, destinées à créer une cohésion politique. Critique : Saviez-vous que la civilisation harappéenne, apparue au Néolithique dans la vallée de l'Indus, fut la première au monde à pratiquer le commerce au long-cours ? On l'apprend en suivant les ultimes volets de cette série documentaire assez inégale.

Aux origines des civilisations, Les premières guerres, diffusion du dimanche 26 août 2018 à 14h40

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Aux origines des civilisations, La naissance des villes, diffusion du dimanche 26 août 2018 à 13h50

Aux origines des civilisations, L’invention du commerce, diffusion du samedi 25 août 2018 à 21h45

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Aux origines des civilisations, L’apparition des religions, diffusion du samedi 25 août 2018 à 20h50

Aux origines des civilisations, Les premières guerres, diffusion du samedi 18 août 2018 à 21h45

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Aux origines des civilisations, La naissance des villes, diffusion du samedi 18 août 2018 à 20h50