Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Athos, La montagne des moines, diffusion du mercredi 03 mai 2017 à 15h35

Dans les communautés, les moines se réunissent pour répéter les chants sacrés, fabriquer des grains d'encens ou peindre des icônes selon des techniques transmises de génération en génération. A côté des monastères, certains religieux cohabitent à deux dans des cellules quand d'autres vivent en ermites dans des grottes, puisant leurs moyens de subsistance dans la nature préservée qui les entoure. Le père Grigorios, lui, s'emploie à rénover la chapelle de sa cellule. Un travail éreintant qu'il doute de pouvoir achever sans le renfort d'artisans venus en pèlerinage. En attendant, il guide un Allemand jusqu'au sommet de la «sainte montagne», où ils assistent au spectacle du lever du soleil. -- Critique : Le cadre est idyllique, inaccessible, orgueilleusement escarpé. Dans le nord-est de la Grèce, la presqu'île abrupte du mont Athos abrite une république théocratique unique. Disséminés dans une vingtaine de monastères orthodoxes, ou au coeur de grottes et de cabanes, quelque deux mille moines et laïcs peuplent cet Etat autonome, placé sous la souveraineté d'Athènes. Administrés par un Parlement, ces drôles de Robinsons suivent depuis onze siècles les mêmes règles de réclusion austère. En vertu d'un décret de 1046, interdiction est faite aux femmes de s'aventurer sur la « Sainte Montagne » — l'autre nom d'Athos. Enrobé d'un commentaire soporifique, ce périple se révèle un pompeux pensum. La caméra guette avec tellement d'obstination le folklore des processions, le pittoresque des rites et la grandeur de la foi chez ces barbus tout de noir vêtus, que le mystère et la spiritualité s'évaporent sous le décorum... Malgré la bonne composition des moines, le réalisateur ne collecte que des propos insipides : « J'aimerais arroser les hommes comme j'arrose les fleurs », s'épanche l'un. « Marie est notre mère : la seule femme du mont Athos », pérore l'autre. Mes bien chères soeurs, qui escomptiez peut-être un passe-droit pour infiltrer les secrets de la citadelle interdite, épargnez-vous la visite chez les cénobites sentencieux. — Hélène Rochette

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Athos, La République monastique, diffusion du mardi 02 mai 2017 à 15h40

Dans le Nord-Est de la Grèce, 2000 moines vivent à l'écart du monde au sein de la République monastique du mont Athos : un territoire autonome sous souveraineté grecque, régi par des lois datant de l'époque byzantine. Accessible uniquement par bateau, ce haut lieu de la spiritualité orthodoxe accueille quotidiennement des milliers de pèlerins, obligatoirement munis d'un visa. Arborant barbe fournie et robe noire - symboles de leur première mort au monde -, les moines offrent le gîte et le couvert aux croyants, tout en vaquant à leurs occupations : recueillement, rénovation d'un ossuaire, entretien de manuscrits du IXe siècle, production de vin primé à l'international pour le père Epiphanios. -- Critique : Epargnez-vous cette visite peu inspirée chez les ermites orthodoxes du mont Athos, en Grèce, Etat théocratique où les femmes sont interdites de séjour depuis le XIe siècle. L'exploration de leurs rites se révèle être un pompeux pensum.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Athos, La montagne des moines, diffusion du dimanche 16 avril 2017 à 15h15

Dans les communautés, les moines se réunissent pour répéter les chants sacrés, fabriquer des grains d'encens ou peindre des icônes selon des techniques transmises de génération en génération. A côté des monastères, certains religieux cohabitent à deux dans des cellules quand d'autres vivent en ermites dans des grottes, puisant leurs moyens de subsistance dans la nature préservée qui les entoure. Le père Grigorios, lui, s'emploie à rénover la chapelle de sa cellule. Un travail éreintant qu'il doute de pouvoir achever sans le renfort d'artisans venus en pèlerinage. En attendant, il guide un Allemand jusqu'au sommet de la «sainte montagne», où ils assistent au spectacle du lever du soleil.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Athos, La République monastique, diffusion du dimanche 16 avril 2017 à 14h20

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Athos, La montagne des moines, diffusion du samedi 15 avril 2017 à 21h45

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Athos, La République monastique, diffusion du samedi 15 avril 2017 à 20h55

Dans le Nord-Est de la Grèce, 2000 moines vivent à l'écart du monde au sein de la République monastique du mont Athos : un territoire autonome sous souveraineté grecque, régi par des lois datant de l'époque byzantine. Accessible uniquement par bateau, ce haut lieu de la spiritualité orthodoxe accueille quotidiennement des milliers de pèlerins, obligatoirement munis d'un visa. Arborant barbe fournie et robe noire - symboles de leur première mort au monde -, les moines offrent le gîte et le couvert aux croyants, tout en vaquant à leurs occupations : recueillement, rénovation d'un ossuaire, entretien de manuscrits du IXe siècle, production de vin primé à l'international pour le père Epiphanios.