Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Archipels, The Opposition, combat des Papous pour leur terre, diffusion du dimanche 12 janvier 2020 à 14h10

Un documentaire australien réalisé par Holly Fifer en 2016. Gros plan sur l'opposition à un violent projet d'expropriation à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et sur la mobilisation de la communauté internationale.

Le rôle de la moto au cinéma

Archipels, Oyapock, le fleuve partagé, diffusion du dimanche 25 novembre 2018 à 15h05

L'Oyapock fait office de frontière naturelle entre le Brésil et la Guyane française. Long de 500 kilomètres, il traverse la forêt tropicale avant de se jeter dans l'Océan Atlantique.

Le rôle de la moto au cinéma

Archipels, Le dernier combat des capitaines de Guyane, diffusion du dimanche 25 novembre 2018 à 14h10

Face aux nouveaux défis écologiques, de jeunes amérindiens de Guyane, engagés, se battent contre l'implantation au coeur de la forêt amazonienne d'une mine d'or baptisée «La Montagne d'or», dramatiquement polluante. En résistant, ils deviennent les porte-parole de leur communauté, trop longtemps laissée à l'abandon.

Le rôle de la moto au cinéma

Archipels, Carnaval de Bahia, diffusion du vendredi 23 novembre 2018 à 09h50

Ce documentaire propose de découvrir à travers un prisme anthropologique aussi intimiste que spectaculaire le Carnaval de Salvador de Bahia, occasion unique pour la communauté noire la plus importante du Brésil de mettre en avant ses racines africaines. Une expérience sensorielle et culturelle inédite.

Le rôle de la moto au cinéma

Archipels, Les jumeaux maudits, diffusion du mardi 20 novembre 2018 à 09h50

Dans la région de Mananjary, au Sud-Est de Madagascar, les jumeaux sont considérés comme porteurs de malédiction. La tradition veut qu'on les tue ou qu'on les abandonne. Un tabou interdit de les élever. Mike et Gogo ont été épargnés de la mort et de l'abandon par leurs parents. Aujourd'hui, ils ont 30 ans et dirigent «Fanatenane», un centre qui accueille les jumeaux abandonnés. Leur combat est de convaincre les familles de reprendre leurs enfants et surtout de faire lever cet injuste tabou. Critique : Dans la région de Mananjary, dans le sud-est de Madagascar, deux ethnies considèrent les jumeaux comme des « instruments de malheur ». Les familles, par peur de la ma­lédiction et du rejet social, abandonnent donc les nouveau-nés — voire les tuent. Pour évoquer cette croyance dramati­que, le réalisateur Philippe Rostan s'est armé de délicatesse, faisant le choix constant de la dignité. Même quand une petite fille au regard grave assène : « J'ai de la chance d'être toujours vivante »... Pour montrer qu'une évolution des moeurs est possible, il prend comme fil conducteur deux jumeaux adultes, Mike et Gogo, qui ont eu beaucoup de chance : leur père a choisi de les élever coûte que coûte, de leur offrir une vie sociale à laquelle ils n'auraient théoriquement pas eu droit. Désormais adultes, ils oeuvrent au sein du centre Fanatenana, qui recueille les petits jumeaux abandonnés par leur famille. In­lassables, ils partent à la rencontre des mères pour les persuader d'établir un premier lien avec les enfants qu'elles ont abandonnés, pour, un jour peut-être, les récupérer. On suit ainsi Mauricia qui, après des heures de pirogue, découvre ses jumelles Rose et Elisa, déjà écolières. « Si un jour le tabou est levé, j'aimerais les reprendre », avoue-t-elle timidement. — Juliette Warlop

Le rôle de la moto au cinéma

Archipels, Les irréductibles de Montserrat, diffusion du mardi 20 novembre 2018 à 08h50

Un documentaire français réalisé par Marie David en 2018. Depuis l'éruption du volcan de la Soufrière, en juin 1997, l'île de Montserrat tente de se reconstruire. Quelques 4000 irréductibles sont restés sur place malgré le danger.

Le rôle de la moto au cinéma

Archipels, Du graffiti dans les voiles, diffusion du lundi 19 novembre 2018 à 09h45

Tout a commencé il y a plus de 10 ans quand Jace, ce graffeur réunionnais et son personnage fétiche le Gouzou, décident d'aller poser leur bombes de peinture chez les Vezo, le peuple de la mer, sur la côte ouest de Madagascar. Ce fut tout de suite le coup de foudre et Jace entrepris alors avec succès de peindre sur les voiles des pirogues qui s'élançaient sur la mer tous les matins.

Le rôle de la moto au cinéma

Archipels, Les irréductibles de Montserrat, diffusion du jeudi 15 novembre 2018 à 09h50

Le rôle de la moto au cinéma

Archipels, Liberté Lili, diffusion du mardi 06 novembre 2018 à 09h50

Un documentaire français réalisé par Dominique Fischbach en 2017. A Marie-Galante, Louisette Sérac, dite Lili, a créé la Maison Bleue dans le but de former des jeunes à l'agriculture, la couture, la cuisine et les aide à s'insérer dans le tissu économique et social de l'île. En bon entrepreneur social, Lili fait participer ses stagiaires aux décisions de l'entreprise et elle crée du lien en associant les habitants de l'île à son projet.

Archipels, Cyril, ma part kanak, diffusion du jeudi 18 octobre 2018 à 09h45

Un documentaire français réalisé par Virginie Saclier en 2018. Cyril, 17 ans, Kanak par sa mère et Savoyard par son père, retourne dans la Nouvelle-Calédonie qu'il a quitté à 4 ans à la recherche de sa part kanak. Sur place, son clan l'attend avec impatience.