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Le rôle de la moto au cinéma

Agathe Cléry, diffusion du dimanche 02 septembre 2018 à 22h50

Cette sixième comédie (musicale par intermittence) d'Etienne Chatiliez est plombée par d'énormes anachronismes : qui s'avoue raciste aujourd'hui à Paris dans le monde de la communication ? Seul le jeu de la grande Valérie Lemercier est délectable. Critique : Film d'Etienne Chatiliez (Fr., 2008). Scén. : Laurent Chouchan et E. Chatiliez. 105 mn. Avec Valérie Lemercier, Anthony Kavanagh, Isabelle Nanty. Genre : La marrante était en Noire. De la part d'un réalisateur un temps considéré comme un observateur sagace de ses contemporains (Tanguy), l'erreur est troublante : Agathe Cléry, parisienne, directrice du marketing d'une firme de cosmétiques, dissimule à peine qu'elle est raciste. Elle aurait même tendance à l'afficher. Comment Etienne Chatiliez peut-il ignorer que, dans le monde des « CSP+ », personne ne supporterait de passer pour un tant soit peu raciste ? Le film est construit comme une dissertation, contre le racisme des Blancs envers les Noirs, puis vice versa. Mais aussi traversé par des lapsus étonnants : devenir noir (ce qui arrive à la « blanche » Agathe), c'est tomber malade. Et, comme un mauvais sort, cela finit par passer... Valérie Lemercier la géniale, qui n'a jamais autant fait l'actrice qu'ici, parvient à donner une dimension grinçante à cette métamorphose graduelle, la seule phase du récit qui tienne ses promesses burlesques. Mais le happy end au goût industriel est une première chez Etienne Chatiliez : tellement tarte que Valérie Lemercier pourrait en faire un sketch qui serait sûrement, lui, très drôle.

Le rôle de la moto au cinéma

Agathe Cléry, diffusion du dimanche 26 août 2018 à 21h00