Diffusions passées:

Adolf Hitler : les origines du mal, La chute, diffusion du dimanche 29 avril 2018 à 22h35

En 1945, alors que les Russes encerclent Berlin, Hitler et ses principaux alliés vivent protégés dans un bunker ; le Führer se suicide le lendemain de son mariage avec Eva Braun.

Adolf Hitler : les origines du mal, La solution finale, diffusion du dimanche 29 avril 2018 à 21h45

En 1941, les Russes stoppent l'avancée nazie et les Américains entrent en guerre ; Hitler décide cette année-là de mettre en oeuvre la solution finale contre les juifs.

Adolf Hitler : les origines du mal, A la conquête du monde, diffusion du dimanche 29 avril 2018 à 20h50

Time Magazine sacre Hitler «homme de l'année 1938» ; moins d'un an plus tard, il est à la tête de l'armée qui mène la «guerre éclair» qui va balayer l'Europe.

Adolf Hitler : les origines du mal, Les plans dévoilés, diffusion du dimanche 22 avril 2018 à 22h30

Dès 1933, l'Allemagne nazie organise son réarmement malgré la signature du Traité de Versailles signé en 1919 qui la privait de ses droits militaires.

Adolf Hitler : les origines du mal, Propagande et culte de la personnalité, diffusion du dimanche 22 avril 2018 à 21h40

A son arrivée au pouvoir en 1933 en tant que Chancelier, Hitler ne recule devant rien pour asseoir son autorité et instaure un climat de terreur annonciateur de sa dictature. Critique : Au printemps 1913, Adolf Hitler, 24 ans, fuit son Autriche-Hongrie natale pour rejoindre l'Allemagne et ainsi échapper à la conscription. C'est finalement dans un régiment d'infanterie bavarois qu'il combattra lors du premier conflit mondial, comme simple soldat. Moins de dix ans plus tard, en 1926, il est à la tête de l'un des partis politiques les plus puissants du pays, faisant déjà régner un culte de la personnalité sans précédent, savamment entretenu par Joseph Goebbels. Qui était Adolf Hitler ? Comment cet artiste raté, issu de la petite-bourgeoisie autrichienne, est-il parvenu au sommet de l'Etat allemand en un temps record ? Comment un jeune homme médiocre et solitaire s'est-il mué en chef de parti incontesté ? Autant de questions qui agitent historiens professionnels et amateurs depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale et auxquelles cette série documentaire prétend apporter des réponses nouvelles. A défaut de révélations fracassantes, ce premier épisode, nourri d'archives (en couleurs), comporte en effet son lot d'analyses pertinentes et cohérentes des trente premières années de la vie de Hitler, notamment au sujet du soin apporté par la propagande à la construction de son image publique. — Xavier Thomann Suivi du deuxième épisode : Propagande et culte de la personnalité.

Adolf Hitler : les origines du mal, L’irrésistible ascension, diffusion du dimanche 22 avril 2018 à 20h50

De la mort de sa mère à sa carrière avortée d'artiste en passant par le foyer de sans-abris de Vienne, Hitler connaît de jeunes années pleines de désillusions. Critique : Au printemps 1913, Adolf Hitler, 24 ans, fuit son Autriche-Hongrie natale pour rejoindre l'Allemagne et ainsi échapper à la conscription. C'est finalement dans un régiment d'infanterie bavarois qu'il combattra lors du premier conflit mondial, comme simple soldat. Moins de dix ans plus tard, en 1926, il est à la tête de l'un des partis politiques les plus puissants du pays, faisant déjà régner un culte de la personnalité sans précédent, savamment entretenu par Joseph Goebbels. Qui était Adolf Hitler ? Comment cet artiste raté, issu de la petite-bourgeoisie autrichienne, est-il parvenu au sommet de l'Etat allemand en un temps record ? Comment un jeune homme médiocre et solitaire s'est-il mué en chef de parti incontesté ? Autant de questions qui agitent historiens professionnels et amateurs depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale et auxquelles cette série documentaire prétend apporter des réponses nouvelles. A défaut de révélations fracassantes, ce premier épisode, nourri d'archives (en couleurs), comporte en effet son lot d'analyses pertinentes et cohérentes des trente premières années de la vie de Hitler, notamment au sujet du soin apporté par la propagande à la construction de son image publique. — Xavier Thomann Suivi du deuxième épisode : Propagande et culte de la personnalité.