Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Abba, Bee Gees, Carpenters, Les années chic, diffusion du mardi 08 janvier 2019 à 02h50

Ringardisés à l'aube des années 1980, parias de la culture rock, Abba, les Bee Gees et les Carpenters semblent voués à tomber dans l'oubli. Au cours des années 1990, pourtant, la planète prend la mesure de leur talent et voit émerger une foule de «tribute bands». Abba connaît un extraordinaire revival grâce à la comédie musicale «Mamma mia !». Un film culte de Todd Haynes se penche sur la destinée tragique de la chanteuse Karen Carpenter et propulse à nouveau le groupe sous la lumière. Critique : L’histoire des arts regorge d’œuvres méprisées, puis réhabilitées avec le temps. Au rayon pop, les Bee Gees, Abba et les Carpenters remplissent ces critères. « De la fin des années 1960 à la fin des années 1980, ces trois groupes ne méritaient aucun respect pour les rockeurs. » Un désamour qui s’expliquerait par… le look des musiciens. D’après le journaliste Michka Assayas, « le rock, dans ces années-là, c’était presque un choix existentiel. On cherchait à se connaître en s’identifiant à ce que transmettaient certains groupes ». Or les Carpenters étaient « la caricature des gentils coincés, des premiers de la classe ». Ils plaisaient d’ailleurs beaucoup au président Richard Nixon. Et aux mères de famille. Si le premier volet explore brillamment les correspondances entre style et musique, le second immortalise le retour en grâce d’Abba, des Carpenters et des Bee Gees. « Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est le mouvement punk qui a réhabilité la musique facile. C’était une manière de taper sur le système », selon Michka Assayas. Certains riffs de guitare des Sex Pistols s’inspirent d’Abba, Peter Gabriel reconnaît qu’il a pour modèle la voix du chanteur des Bee Gees, et Sonic Youth rend hommage aux Carpenters dans Goo. L’ensemble est bien construit, documenté et pétri de réflexions malignes.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Abba, Bee Gees, Carpenters, Les années chic, diffusion du samedi 22 décembre 2018 à 07h20

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Abba, Bee Gees, Carpenters, Les années choc, diffusion du samedi 22 décembre 2018 à 06h25

ABBA, les Bee Gees et les Carpenters : ces trois groupes mythiques ont vendu des centaines de millions de disques dans les années 1970, tout en s'attirant l'opprobre général. Leur pop sucrée jugée ringarde et commerciale, leurs sourires inamovibles et leur garde-robe se heurtent violemment à la critique rock. A une époque où le rock s'abreuve de contre-culture, le Duo Carpenter investit ses fonds dans des centres commerciaux, tandis qu'Abba crée une société cotée en Bourse. Un montage d'archives et de tubes, commenté par la crème de la pop et de la critique, raconte le snobisme rock des seventies et les coulisses du travail des trois groupes.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Abba, Bee Gees, Carpenters, Les années chic, diffusion du vendredi 14 décembre 2018 à 23h20

Ringardisés à l'aube des années 1980, parias de la culture rock, Abba, les Bee Gees et les Carpenters semblent voués à tomber dans l'oubli. Au cours des années 1990, pourtant, la planète prend la mesure de leur talent et voit émerger une foule de «tribute bands». Abba connaît un extraordinaire revival grâce à la comédie musicale «Mamma mia !». Un film culte de Todd Haynes se penche sur la destinée tragique de la chanteuse Karen Carpenter et propulse à nouveau le groupe sous la lumière.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Abba, Bee Gees, Carpenters, Les années choc, diffusion du vendredi 14 décembre 2018 à 22h25

Abba, Bee Gees, Carpenters, Les années chic, diffusion du dimanche 17 décembre 2017 à 06h35

Après un passage à vide relatif dans les années 1980, ces trois groupes mythiques sont remontés sur leur pied d'estal pour ne plus en redescendre.

Abba, Bee Gees, Carpenters, Les années choc, diffusion du dimanche 17 décembre 2017 à 05h40

ABBA, les Bee Gees et les Carpenters : ces trois groupes mythiques ont connu un même succès planétaire dans les années 1970, une épopée emblématique.

Abba, Bee Gees, Carpenters, Les années chic, diffusion du vendredi 08 décembre 2017 à 23h05

Abba, Bee Gees, Carpenters, Les années choc, diffusion du vendredi 01 décembre 2017 à 23h00