Diffusions passées:

A l’épreuve d’une tribu, Best of, diffusion du mardi 29 août 2017 à 05h25

Hazen Audel propose cette fois de pénétrer dans les coulisses de cette série documentaire qui contraint les équipes techniques à se rendre dans les régions les plus difficiles d'accès du globle. Pour réaliser certaines des images impressionnantes, il a fallu affronter plusieurs situations dangereuses. Comment son équipe et lui-même ont fait face ? Enfin, Hazen Audel en dit davantage sur plusieurs tribus singulières qu'il a rencontrées.

A l’épreuve d’une tribu, Les maîtres de la forêt, diffusion du mardi 29 août 2017 à 04h40

Hazen Audel, zoologiste et instructeur de survie, se rend dans les lieux les plus inhospitaliers de la Terre pour apprendre des tribus locales leurs techniques de survie. Il se fraye un chemin dans la jungle qui longe l'Amazone équatorien, et rejoint la tribu des Huaoranis, au sein de laquelle il apprend à vivre en se contentant de ce que la nature peut offrir. -- Critique : Le « survivalisme » est dans l'air — inquiet — du temps. La chaîne National Geographic, qui a déjà traité le sujet dans plusieurs séries documentaires, se renouvelle ici un peu : ce n'est pas dans les abris de jardin antiatomiques des paranos du Midwest que nous emmène A l'épreuve d'une tribu, mais chez des peuples autochtones ayant préservé leurs modes de vie ancestraux. Le jeune et musclé Hazen Audel, zoologiste, « moniteur de survie et guide du monde sauvage », tente d'apprendre en une semaine comment ces hommes et ces femmes composent avec un environnement hostile, en tirent subsistance et remèdes naturels. Une sorte de croisement entre Man vs wild et Rendez-vous en terre inconnue (sans vedette et sans Frédéric Lopez), en somme. Dans ce premier épisode, Audel se rend chez les Huaoranis, qui vivent quasiment nus dans l'Amazone équatorien, et se familiarise en leur compagnie avec les diverses techniques pour survivre dans la jungle. S'il est difficile de déterminer la valeur ethnographique — et le degré de mise en scène — de ces aventures très exotiques, certaines scènes comme celles de la chasse à la sarbacane ou de la récolte du miel ­sauvage (en abattant un arbre !) tiennent en tout cas en haleine. Même si, pour les Huaoranis, ces activités à haut risque sont un peu la routine... — Vincent Arquillière

Le rôle de la moto au cinéma

A l’épreuve d’une tribu, Les maîtres de la forêt, diffusion du samedi 26 août 2017 à 09h35

Le rôle de la moto au cinéma

A l’épreuve d’une tribu, Best of, diffusion du samedi 26 août 2017 à 07h50

Le rôle de la moto au cinéma

A l’épreuve d’une tribu, Blizzard mortel, diffusion du mardi 22 août 2017 à 05h25

A travers les terres glacées du nord du Canada, Hazen Audel essaie de retrouver la trace d'un troupeau de caribous en migration. Alors qu'il s'enfonce au coeur d'un territoire isolé, tout conduit à lui faire rebrousser chemin. Aux températures en-dessous de zéro s'ajoutent des blizzards hurlants. La traversée des rivières gelées se complique. Des meutes de loups semblent sillonner la région. Les habitants de la Baie James pourront-ils l'aider à survivre ?

Le rôle de la moto au cinéma

A l’épreuve d’une tribu, Best of, diffusion du mardi 22 août 2017 à 00h10

Le rôle de la moto au cinéma

A l’épreuve d’une tribu, Les maîtres de la forêt, diffusion du lundi 21 août 2017 à 23h15

Le rôle de la moto au cinéma

A l’épreuve d’une tribu, Best of, diffusion du lundi 21 août 2017 à 21h30

Le rôle de la moto au cinéma

A l’épreuve d’une tribu, Les maîtres de la forêt, diffusion du lundi 21 août 2017 à 20h40

Le rôle de la moto au cinéma

A l’épreuve d’une tribu, Blizzard mortel, diffusion du samedi 19 août 2017 à 07h45