Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

6 jours, 7 nuits, diffusion du jeudi 18 octobre 2018 à 21h00

Robin Monroe travaille pour un magazine de mode. La veille de son départ en vacances pour une île du Pacifique Sud, Frank, son fiancé, la demande en mariage. Sur place, Robin est contactée par son employeur, qui souhaite qu'elle aille superviser une séance photo sur une île voisine de la leur. Elle fait alors appel à Quinn Harris, un routard du ciel, propriétaire d'un vieux coucou. En plein vol, un orage éclate et force le pilote à atterrir, sans ménagement pour son appareil, sur un îlot désert. Robin et Quinn, qui ne s'apprécient guère, sont contraints de s'entraider pour survivre. Pendant ce temps, Frank noie son inquiétude dans l'alcool, tandis que des recherches sont entreprises, en vain...© Critique : | Genre : Délicieux divertissement. Une chipie boule de nerfs et un baroudeur à-qui-on-ne-la-fait-pas. Evidemment, ils ne peuvent pas se supporter, et évidemment, ils finiront par se plaire… Harrison Ford s’amuse à jouer les Indiana Jones vieillissant, aussi misanthrope que misogyne. Face à lui, Anne Heche, blonde miniature qui rappelle Jean Arthur dans les comédies de Frank Capra : elle est irrésistible en enquiquineuse craquante. Chacun est bien ; ensemble, ils sont encore mieux. L’alchimie d’un duo d’acteurs, ça ne s’explique pas. Le plaisir naît aussi du ton : ni trop premier degré, ni trop clin d’œil. Pas trop réaliste, mais jamais complètement parodique. Ce film reprend une formule (aventures + romance) que le cinéma américain a déjà abondamment explorée. Si la balade a du charme, c’est aussi grâce à ce savoir-faire hollywoodien qui, parfois, a du bon…

Le rôle de la moto au cinéma

6 jours, 7 nuits, diffusion du lundi 19 mars 2018 à 21h00

Robin Monroe travaille pour un magazine de mode. La veille de son départ en vacances pour une île du Pacifique Sud, Frank, son fiancé, la demande en mariage. Sur place, Robin est contactée par son employeur, qui souhaite qu'elle aille superviser une séance photo sur une île voisine de la leur. Elle fait alors appel à Quinn Harris, un routard du ciel, propriétaire d'un vieux coucou. En plein vol, un orage éclate et force le pilote à atterrir, sans ménagement pour son appareil, sur un îlot désert. Robin et Quinn, qui ne s'apprécient guère, sont contraints de s'entraider pour survivre. Pendant ce temps, Frank noie son inquiétude dans l'alcool, tandis que des recherches sont entreprises, en vain...© Critique : Au rayon grosses ficelles, le scénariste a certainement eu un prix d'ami. En moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, les vacances paradisiaques d'une journaliste new-yorkaise virent au cauchemar : le vieux coucou qui doit l'emmener à Tahiti se crashe sur une île déserte, et la voilà lancée dans une opération de survie en compagnie du pilote. Elle, tendance chipie- boule de nerfs, lui, genre baroudeur à-qui-on-ne-la-fait-pas. Evidemment, ils ne peuvent pas se supporter, et évidemment, ils finiront par se plaire. Entre-temps, ils auront escaladé des falaises, mangé du paon grillé, vaincu des sangsues et même une bande de pirates, avant de transformer avec deux vis et trois boulons le zinc endommagé en hydravion rutilant. Invulnérables, nos Robinson ! Et incorrigiblement romantiques... Ces péripéties auraient dû donner un nanar fatigué, cent fois vu. Or, 6 Jours, 7 nuits est une comédie d'action rafraîchissante, et par instants franchement hilarante... La bonne surprise, on la doit d'abord aux acteurs. Harrison Ford s'amuse à jouer les Indiana Jones vieillissants, aussi misanthrope que misogyne. Il en fait des tonnes, et on en redemande. Face à lui, une nouvelle venue, Anne Heche, blonde miniature qui rappelle Jean Arthur dans les comédies de Frank Capra : elle est irrésistible en enquiquineuse craquante. Chacun est bien ; ensemble, ils sont encore mieux. L'alchimie d'un duo d'acteurs, ça ne s'explique pas. Le plaisir naît aussi du ton : ni trop premier degré, ni trop clin d'oeil. Pas trop réaliste, mais jamais complètement parodique. Ce film reprend une formule (aventures + romance) que le cinéma américain a déjà abondamment explorée. Si la balade a du charme, c'est aussi grâce à ce savoir-faire hollywoodien qui, parfois, a du bon. Aurélien Ferenczi

Le rôle de la moto au cinéma

6 jours, 7 nuits, diffusion du mardi 13 juin 2017 à 21h00

Robin Monroe travaille pour un magazine de mode. La veille de son départ en vacances pour une île du Pacifique Sud, Frank, son fiancé, la demande en mariage. Sur place, Robin est contactée par son employeur, qui souhaite qu'elle aille superviser une séance photo sur une île voisine de la leur. Elle fait alors appel à Quinn Harris, un routard du ciel, propriétaire d'un vieux coucou. En plein vol, un orage éclate et force le pilote à atterrir, sans ménagement pour son appareil, sur un îlot désert. Robin et Quinn, qui ne s'apprécient guère, sont contraints de s'entraider pour survivre. Pendant ce temps, Frank noie son inquiétude dans l'alcool, tandis que des recherches sont entreprises, en vain... -- Critique : Un baroudeur et une snobinette coincés sur une île déserte, ça donne quoi ? Une comédie d'aventures à mille autres pareille. Pourtant, grâce à l'autodérision de Harrison Ford et au répondant d'Anne Heche, le charme agit.