Diffusions passées:
1939, la Pologne en enfer, Rescapés des ghettos, diffusion du samedi 13 avril 2019 à 02h05

Après quelques semaines de combats, la Pologne n'est plus en mesure de faire face à la Wehrmacht. En septembre 1939, l'Allemagne annexe les terres conquises. Le IIIe Reich étend son emprise sur un territoire qu'il considère comme un espace à coloniser. Après accord avec Staline qui engloutit l'est du pays, Hitler démantèle la Pologne pour en annexer les territoires perdus du traité de Versailles. Le reste de la Pologne est soumise à un «gouvernement général» dans lequel les SS ont tous les droits. Des dizaines de milliers de familles sont déplacées et mises au travail forcé. Les élites polonaises sont éliminées. Les ghettos juifs sont créés alors que des Allemands sont incités à s'installer dans le pays. Critique : Dimanche dernier, le premier volet racontait à travers un montage d'archives, de reconstitutions et de témoignages l'invasion de la Pologne en septembre 1939, marquant le début de la Seconde Guerre mondiale. Le second résume les cinq années d'occupation qui vont suivre, pendant lesquelles les nazis mènent une véritable politique de prédation et d'annihilation : les Juifs sont enfermés dans des ghettos et déportés vers les camps de la mort, l'intelligentsia exterminée, des milliers de familles déplacées et condamnées aux travaux forcés. Face à l'horreur, la résistance s'organise et crée un Etat clandestin. Mais l'insurrection de Varsovie à l'été 1944 est écrasée, et tout le centre-ville rasé sur ordre de Hitler. Le cours d'histoire est un peu rapide et ne traite pas l'occupation de l'est de la Pologne par les Soviétiques, qui a duré jusqu'en 1941. Son intérêt vient surtout de certains souvenirs personnels encore très vivaces, notamment ceux de Niklas Frank, fils du redoutable gouverneur général de Pologne, et de Roman Polanski (plus présent que dans la première partie). Le récit sans pathos du cinéaste est particulièrement poignant. — Vincent Arquillière
1939, la Pologne en enfer, L’invasion, diffusion du samedi 06 avril 2019 à 01h55

Le 1er septembre 1939, Hitler donne l'ordre d'envahir la Pologne. Il mobilise d'immenses moyens militaires. Un million et demi de soldats se lancent à l'assaut. Sept divisions blindées franchissent également la frontière. La ville de Dantzig est leur cible principale. La Luftwaffe réduit la marine polonaise à néant. Malgré un réseau de bunkers défensifs et la vaillance de leurs troupes, les Polonais ne parviennent pas à stopper l'avancée des troupes du général Guderian. La déroute est telle que Cracovie est capturée sans combat. Tout se complique lorsque, le 17 septembre, l'Armée Rouge entre en Pologne. Le gouvernement prend la fuite. Le 28 septembre, Varsovie capitule face à Römmel. Critique : La politique d'expansion territoriale des nazis aurait-elle pu être stoppée avant l'invasion de la Tchécoslovaquie, en mars 1939, ce qui aurait évité la Seconde Guerre mondiale ? Avec des « si »... mais il paraît évident que la réaction des Alliés fut bien tardive. C'est ce qui ressort du premier volet de ce diptyque consacré au sort terrible subi par la Pologne, que l'Allemagne et l'URSS avaient décidé secrètement de se partager. En septembre 1939, l'armée polonaise, malgré sa vaillance, ne peut pas faire grand-chose contre l'invasion du pays par la Wehrmacht, suivie de près par les SS. Quelques jours plus tard, c'est l'Armée rouge qui franchit la frontière. Coproduction germano-polonaise, ce doc bien construit s'appuie sur l'habituel mélange d'analyses d'historiens, de récits personnels, d'archives et de reconstitutions. Correctement réalisées, ces dernières se contentent d'illustrer les témoignages. L'intérêt vient surtout de la présence de deux géants du cinéma, Andrzej Wajda et Roman Polanski, qui racontent — séparément — leurs souvenirs de cet « enfer » ayant nourri certains de leurs plus grands films. — Vincent Arquillière
