Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

007 Spectre, diffusion du dimanche 21 octobre 2018 à 23h25

Un monde délétère à nouveau sauvé par un voyou raffiné : Sam Mendes a-t-il réinventé Bond ? Ou celui-ci n’est-il plus que le fantôme de lui-même ? Critique : Depuis qu’il a repris les rênes d’une saga languissante (dopée, il est vrai, par l’apparition, dans Casino Royale, d’un Daniel Craig sexy), Sam Mendes n’a eu de cesse de transformer en silhouette shakespearienne l’espion macho imaginé par Ian Fleming. Dans Skyfall, il en faisait la victime d’un « frère » qui, à défaut de pouvoir coucher avec lui, se décidait à tuer leur « mère » : la patronne des services secrets britanniques. Cette fois, il est quasiment dépassé. Ce sont les drones, et non les hommes, qui éliminent le terrorisme. Des poursuites, il y en a, bien sûr, extrêmement spectaculaires, mais filmées sèchement, comme un exercice obligé. Le reste du temps, ce que filme le cinéaste, c’est la peur. Spectre joue sur le poids des décors, sur le comportement des personnages et, surtout, renoue avec les discordances lumineuses de l’expressionnisme : Londres, sombre, et Rome, aussi noire que la veuve incarnée par Monica Bellucci, contrastent avec la blancheur aveuglante de l’épisode autrichien. Et avec l’épure ocre du duel final.

Le rôle de la moto au cinéma

007 Spectre, diffusion du dimanche 14 octobre 2018 à 21h00

Un monde délétère à nouveau sauvé par un voyou raffiné : Sam Mendes a-t-il réinventé Bond ? Ou celui-ci n’est-il plus que le fantôme de lui-même ? Critique : | Genre : James dans tous ses états. Depuis qu’il a repris les rênes d’une saga languissante (dopée, il est vrai, par l’apparition, dans Casino Royale, d’un Daniel Craig sexy), Sam Mendes n’a eu de cesse de transformer en silhouette shakespearienne l’espion miso et macho imaginé par Ian Fleming. Dans Skyfall, il en faisait la victime d’un « frère » qui, à défaut de pouvoir coucher avec lui, se décidait à tuer leur « mère » : la patronne des services secrets britanniques. Cette fois, il est quasiment dépassé. Ce sont les drones et non les hommes qui éliminent, désormais, le terrorisme. Des poursuites, il y en a, bien sûr, extrêmement spectaculaires, mais filmées sèchement, comme un exercice obligé. Le reste du temps, ce que filme le cinéaste, c’est la peur. Spectre joue sur le poids des décors, sur le comportement des personnages et, surtout, renoue avec les discordances lumineuses de l’expressionnisme : Londres, sombre, et Rome, aussi noire que la veuve incarnée par Monica Bellucci, contrastent avec la blancheur aveuglante de l’épisode autrichien. Et avec l’épure ocre du duel final.

Le rôle de la moto au cinéma

007 Spectre, diffusion du dimanche 21 mai 2017 à 23h50

A Mexico, pendant la fête des Morts, James Bond tente de mettre la main sur un certain Sciarra, que M, avant de mourir, lui avait dit de surveiller. 007 le tue avant d'être mis à pied par le nouveau M, qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de C, qui veut mettre fin au programme 00. Bond passe outre les ordres et se rend aux obsèques de Sciarra. Il rencontre Lucia, sa veuve, qui lui donne des informations sur une réunion secrète du Spectre, une organisation criminelle tentaculaire. A Rome, 007 est repéré par son chef. Il fuit, retrouve la trace du Chiffre et lui promet de protéger Madeleine Swann, sa fille. Bond la retrouve dans une clinique en Autriche... -- Critique : Un monde délétère à nouveau sauvé par un voyou raffiné : Sam Mendes a-t-il réinventé Bond ? Ou celui-ci n'est-il plus que le fantôme de lui-même ?

Le rôle de la moto au cinéma

007 Spectre, diffusion du lundi 01 mai 2017 à 11h55