Emission Capital M6 – 22 janvier 2012 – 20h45

Chaine : M6
Emission : Capital

Emission Capital M6 - 22 janvier 2012 - 20h45

Au programme de l’émission : Plus forts que la crise : enquête sur ces Français qui s’en sortent

« Made in France » : mon patron se bat pour rester chez nous – Marie Osenat
Le 100% made in France est en vogue. Les politiques, les marques, tout le monde se prévaut de ce credo. Mais derrière les mots, il est en réalité bien difficile de produire 100% français. Car aujourd’hui, fabriquer dans l’hexagone est devenu un vrai challenge. Beaucoup d’usines ont fermé leurs portes ou sont parfois même délocalisées à l’étranger. Pourtant, derrière ce sombre bilan, certains entrepreneurs continuent à se battre. Textile, jouets, chaussures, équipements auto : ils trouvent des solutions pour maintenir les emplois en France et garder leur activité dans l’hexagone. Comment et à quels prix peut-on encore produire 100% made in France ? Enquête sur des entreprises très dynamiques qui rivalisent d’ingéniosité pour rester chez nous !

Magasins éphémères : la nouvelle filière des prix cassés – Emmanuel Creutzer
Ils ouvrent, cassent les prix et ferment aussitôt leurs portes… ce sont les magasins éphémères. Venus des pays anglo-saxons, ils débarquent en France. L’objectif de ces nouvelles enseignes : vous proposer des produits à des prix défiants toute concurrence dans un laps de temps très court. Le concept est très avantageux pour les consommateurs mais aussi pour les marques qui peuvent ainsi écouler leurs stocks très rapidement. Pourquoi certaines marques ont-elles décidé d’opter pour ce mode de distribution ? Les magasins éphémères permettent-ils vraiment de faire de bonnes affaires ? Capital a plongé dans les coulisses de ces magasins ou l’urgence, l’efficacité et l’achat d’impulsion sont les maîtres-mots.

Santé : comment payer moins cher sa mutuelle ? – Éric Declémy
En France, cela coûte de plus en plus cher de se soigner. Les prix des médicaments augmentent et les médecins sont très nombreux à pratiquer les dépassements d’honoraires. Les Français ont ainsi dépensé plus de 230 milliards d’euros pour leur santé en 2011. Et ils sont de moins en moins bien remboursés par la sécurité sociale. Du coup, pour beaucoup, se trouver une bonne complémentaire santé est une préoccupation majeure. D’autant plus qu’à partir de ce mois-ci leurs tarifs augmentent. Comment les mutuelles fixent-elles leurs tarifs ? Est-il possible de payer moins cher ses frais de santé ? Et finalement, comment faut-il choisir sa mutuelle ? Capital décrypte pour vous la jungle très compliquée des tarifs des assurances santé.