W9 – 12 décembre 2014 – Enquête d’action à 23h50

Animaux en danger : interventions sous tension

L’émission Enquête d’action présentée par Marie-Ange Casalta revient vendredi 12 décembre sur le trafic d’animaux et les pratiques honteuses de certaines animaleries. Importations illégales de chiens de race, falsification de certificats d’origine, maltraitance… l’équipe d’Enquête d’action a suivi le combat quotidien des forces de l’ordre et des associations de défense des animaux.

logo-enquete-action

Animaux de compagnie : la France championne d’Europe

Avec plus d’un foyer sur deux qui possède un animal de compagnie dans l’Héxagone, la France détient le record d’Europe. Le pays compte en effet près de 62 millions de Boxer,de Persan… mais aussi d’autres espèces moins conventionnelles que les chiens et les chats comme les rongeurs, les chauve-souris, les reptiles ou les oiseaux.

En France, on compte près de 17 000 vétérinaires qui se démènent chaque jour pour sauver la vie de patients pas comme les autres.

Des animaux protégés par la loi

Ainsi que le mentionne l’article L. 241-1 du code rural et de la pêche maritime et l’article 521-1 du code pénal, l’accueil d’un animal de compagnie est un engagement de longue durée qui ne doit pas être pris à la légère. Le consommateur se doit de respecter des règles fixes portant sur le bien-être et la sécurité de l’animal. L’abandon d’un animal, comme un Berger Allemand par exemple, est assimilable à un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.

Pour protéger les animaux des trafiquants et des professionnels attirés par l’appât du gain, les forces de l’odre et les associations de protection des animaux mènent une série d’actions qui seront présentées dans l’émission, vendredi 12 décembre à 23h50.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *