La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les routes de l’impossible, Bhoutan, le bonheur à tout prix, diffusion du vendredi 22 février 2019 à 16h35 sur la chaine France 5

Saison : 11 - Le «bonheur national brut» est inscrit dans la constitution du Bhoutan, petit royaume niché entre l'Inde et la Chine, au coeur de l'Himalaya. Le pays, sillonné par des pistes accrochées en haut de montagnes vertigineuses, vit en retrait de la mondialisation et la population est très encadrée. En période de mousson, les voyageurs doivent jongler avec la boue et les éboulements, et le trafic est souvent bloqué. Pour remédier à ces problèmes, le gouvernement a fait appel aux Dankas, venus d'Inde, qui élargissent les accès à coup d'explosifs et bitument des routes situées à plus de 3000 mètres d'altitude.

Découvertes sur France 5
55 minutes
Tout public
Sortie en 2018

Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les routes de l’impossible, Zambie, ainsi va la vie, diffusion du vendredi 15 février 2019 à 16h35

Saison : 11 - En Zambie, un très vieux camion qui a servi à bâtir les maisons de milliers de paysans fait office de légende. Après 46 ans d'activités, il continue encore de travailler malgré les fuites et les pannes à répétition. Mais à la saison des pluies, la vieille carlingue peine sur les pistes du pays. Quand les eaux du Zambèze envahissent les plaines, signal est donné au roi losis Imwiko II de quitter son palais pour s'installer dans une autre résidence, au sec. C'est le début d'une incroyable procession, qui dure huit heures, mobilise 150 bateaux et 600 pagailleurs.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les routes de l’impossible, Paraguay, les invincibles du Chaco, diffusion du vendredi 08 février 2019 à 16h35

Saison : 11 - Les hommes du Gran Chaco, au Paraguay, tentent de se faire une place au milieu d'une nature sauvage au climat extrême. Suivant la saison, le thermomètre passe de zéro à 50° Celsius. Les routes qui traversent le Chaco sont rarement entretenues, et se rendre d'un point à un autre demande du courage, surtout pendant les pluies d'hiver. Michelin, 67 ans, est l'un des rares à s'y aventurer. Comme il ne touche aucune retraite, il continue de jouer les transporteurs dans sa vieille camionnette. Malgré le climat inhospitalier du Chaco, d'étranges colonies d'hommes et de femmes s'y installent, et sous leurs mains la forêt disparaît, laissant place à d'immenses champs.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les routes de l’impossible, Bhoutan, le bonheur à tout prix, diffusion du samedi 02 février 2019 à 16h55

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les routes de l’impossible, Zambie, ainsi va la vie, diffusion du vendredi 01 février 2019 à 01h25

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les routes de l’impossible, Zambie, ainsi va la vie, diffusion du samedi 26 janvier 2019 à 16h50

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les routes de l’impossible, Guatemala, en terre maya, diffusion du vendredi 25 janvier 2019 à 16h35

Saison : 11 - Au Guatemala, chauffeurs et voyageurs, installés dans de vieux bus américains à la fiabilité aléatoire, règlent les problèmes qui surviennent sur leur route d'une façon toute latine. Pour arriver au bout de ces pistes de montagne ravagées par les inondations et les glissements de terrains, ils ont un secret : ne jamais s'énerver.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les routes de l’impossible, Paraguay, les invincibles du Chaco, diffusion du vendredi 25 janvier 2019 à 01h15

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les routes de l’impossible, Paraguay, les invincibles du Chaco, diffusion du samedi 19 janvier 2019 à 16h50

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les routes de l’impossible, Inde, les funambules de l’Himalaya, diffusion du vendredi 18 janvier 2019 à 16h30

Saison : 11 - Dans l'Himalaya indien, les vallées se retrouvent quasiment coupées du reste du pays en hiver. Avec l'arrivée du printemps, les familles parties dans des régions plus chaudes regagnent leurs villages afin de cultiver les champs. Le périple, épineux, dure plusieurs jours. Les chauffeurs de camions qui alimentent les zones perdues jouent les funambules sur des cols à 4000 mètres d'altitude pour des salaires de misère. Les chauffeurs de bus frôlent les parois et les précipices, pied au plancher, sur des routes à peines plus larges que leurs engins.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les routes de l’impossible, Lesotho, le royaume des neiges, diffusion du vendredi 18 janvier 2019 à 01h10

Saison : 11 - Le Lesotho, enclavé en Afrique du Sud, est l'un des pays les plus pauvres au monde. Il est aussi d'une beauté à couper le souffle, et possède une ressource rare et précieuse : l'eau. Pendant les longs mois d'hiver austral, le Lesotho se couvre de neige et au milieu des monts pelés, il y a même une piste de ski très prisée des Sud-Africains. Dans le no man's land qui sépare l'Afrique du Sud du Lesotho, les véhicules doivent affronter une route en lacets semée d'embûches et franchir sous les rafales de vent le Sani Pass, un col à la sinistre réputation. Au volant de leur vieux taxi, sur les pistes en terre et les routes désertes qui traversent les montagnes, Alice et Fébellina, quant à elles, galèrent à chercher de nouveaux clients.