Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Envoyé spécial, diffusion du jeudi 18 octobre 2018 à 21h00

Au sommaire : Déchets : les fast-foods hors-la-loi ? Une équipe d'«Envoyé Spécial» a remonté le circuit de gestion des déchets de la restauration rapide. - Pyrénées, l'ours de la discorde. Alors que deux réintroductions sont annoncées, les éleveurs de brebis s'indignent. - Syrie, les rescapés de l'enfer. A 30 kilomètres au nord de Damas, le régime de Bachar El-Assad multiplie les exactions.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Envoyé spécial, diffusion du jeudi 11 octobre 2018 à 21h00

Au sommaire : Mal garé, mal barré. Depuis le 1er janvier 2018, la loi confie aux communes le contrôle du stationnement payant. Quel premier bilan dresse-t-on ? - L'ivresse du succès. Certains grands crus de Bourgogne sont devenus inabordables du fait de l'engouement des investisseurs. - Gaza, une jeunesse blessée. Des jeunes ayant été la cible de tirs à distance témoignent. Critique : Reportage un peu superficiel sur la folie spéculative qui fait rage dans le vignoble de Bourgogne, tombé entre les mains des milliardaires. Et au sommaire, un sujet sur le stationnement en ville et sur la jeunesse à Gaza, que nous n’avons pu voir.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Envoyé spécial, diffusion du jeudi 13 septembre 2018 à 21h00

Au sommaire : Alerte aux faux aliments ? Les aliments «ultra-transformés» sont des produits créés de toute pièce par l'industrie agroalimentaire. - Barrage : le scénario catastrophe. Gros plan sur le barrage de Vouglans, dans le Jura. - Un été à Venise. A Venise, la ville perd ses petits commerces, et même son commissariat, pour faire place à des hôtels ou des restaurants.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Envoyé spécial, diffusion du jeudi 14 juin 2018 à 20h55

Au sommaire : Les révoltés du Linky. Des milliers de français refusent catégoriquement l'arrivée de ce nouvel appareil intelligent dans leur foyer. - Scandale chez les stups. Retour sur une saisie record qui a entraîné la chute de l'un des plus grands policiers de France : François Thierry, le patron de la lutte antidrogue. Critique : Ce reportage rigoureux revient sur une affaire complexe qui avait secoué la police judiciaire en 2015 : l’alliance entre le patron des stups et un baron de la drogue. Et aussi, au sommaire, un sujet sur les compteurs Linky, que nous n'avons pu voir.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Envoyé spécial, diffusion du jeudi 07 juin 2018 à 20h55

Au sommaire : Décharges sauvages : pas de ça chez moi ! Des miitants passent à l'action pour dénoncer une pratique nocive. -Silence dans les vestiaires. Les enfants agressés sexuellement par leur entraîneur sportif parlent très rarement. Un ancien rugbyman, Sébastien Boueilh, victime d'abus, en a fait son combat.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Envoyé spécial, diffusion du jeudi 31 mai 2018 à 20h55

Au sommaire : Vidéos en ligne : enfants sous influence. De nombreux enfants regardent sur Internet des vidéos montrant d'autres enfants déballer des cartons remplis de jouets offerts par des marques. - Les virtuoses de Vicente. En 2011, des enfants deshérités d'une banlieue d'Oaxaca, au Mexique, se lancent dans la musique symphonique.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Envoyé spécial, Quand nos animaux disparaissent…, diffusion du jeudi 03 mai 2018 à 20h55

L'alouette chantera-t-elle encore dans les prairies françaises ? Demain, le hamster sauvage gambadera-t-il encore dans les plaines d'Alsace ? Une équipe est partie à la rencontre de celles et ceux, amoureux de la nature, qui oeuvrent pour sauver ces espèces familières, menacées d'extinction. Critique : Le danger d'extinction ne touche pas que les espèces exotiques et lointaines ! Envoyé spécial sonne l'alerte, avec un reportage qui enquête sur la raréfaction du hamster sauvage en Alsace ou encore des grenouilles en ville.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Envoyé spécial, Bienvenue chez air toxique, diffusion du jeudi 26 avril 2018 à 20h55

Baptisée «fume event», l'émanation de gaz toxique n'est pas rare en avion : elle survient en moyenne tous les 2000 vols. Soudainement, une odeur suspecte de brûlé se répand dans l'appareil et les masques tombent. Certains avions sont obligés d'atterrir en urgence. D'où viennent ces mystérieuses émanations ?

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Envoyé spécial, Indiana Jones et le berceau de l’humanité, diffusion du jeudi 19 avril 2018 à 20h55

L'archéologue et spéléologue français Laurent Bruxelles ressemble au héros de Steven Spielberg Indiana Jones. A la fois savant et aventurier, il a un rêve fou : découvrir le plus vieil ancêtre de l'humanité. Il explore ainsi les grottes d'Afrique où il pense pouvoir faire la découverte du siècle.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Envoyé spécial, diffusion du jeudi 12 avril 2018 à 20h55

Elise Lucet prend les commandes du célèbre magazine d'actualité «Envoyé spécial». Parce que tout le monde ne peut pas forcément aller au bout du monde, encore moins en zone de guerre, ni visiter les usines ou éplucher les comptes d'une société. Parce qu'il est parfois difficile de comprendre la vie de son voisin, «Envoyé spécial» le fait pour les téléspectateurs. Critique : Et si les imprimantes étaient conçues pour tomber en panne ? C'est ce qu'assure une association de consommateurs, qui a porté plainte. Nous n'avons pas vu cette enquête. Mais si les accusateurs ont vu juste, alors c'est juré, nous n'imprimons plus rien...