La Quotidienne France 5 s’intéresse aux plantes sans arrosage

Présentée par Maya Lauqué te Thomas Isle depuis 2 ans, La Quotidienne sur France 5 s’est peu à peu imposée comme une valeur sûre des émissions conso. Une audience qui a doublé dans cette case horaire, 3% de part de marché à chaque diffusion : avec un ton informatif et léger, Maya Lauqué, Thomas Isle et tous leurs chroniqueurs ont véritablement conquis leur audience! On analyse l’une des chroniques au sujet de la plante plastique   pour trouver les clés de leur succès.

l'équipe de l'émission la quotdienne sur france 5

Emission du 21 aout de 2015 : une chronique sur les plantes sans arrosage

La chronique hebdomadaire « La Main verte » est menée de main de maître par Alain Baraton : comment s’articule-t-elle? Dans l’émission du 21 aout 2015, il déroule tout d’abord un argumentaire très éloquent pour convaincre les présentateurs de l’émission d’adopter des plantes artificielles.

Quel est il?

  • Toujours « à maturité », les plantes et fleurs artificielles ne fanent jamais : et cela, « c’est bon pour le moral » !
  • Le marché des plantes artificielles a fortement évolué avec des produits de très grande qualité et de plus grandes dimensions, comme par exemple des haies de jardin artificielles ou même un palmier artificiel pour verdir votre bout de terrain.

palmier artificielPalmier artificiel. Source : Reflets Nature

A cet argumentaire succède un reportage sur le terrain, pour apporter des preuves par l’image et fleurir sa chronique d’anecdotes : à l’entrée de Villepreux dans les Yvelines, un sequoia géant artificiel dissimule par exemple… une antenne relais!

Retour en plateau, où sont présentés plusieurs modèles de plantes et de fleurs en plastiques : la parole est laissée à chacun des membres du plateau pour qu’ils puissent donner leur avis à chaud… un bon moyen pour le téléspectateur de s’identifier!

« Il a été prouvé que lorsque l’on se trouve dans un environnement végétale, on est davantage heureux. » : en juxtaposant des résultats d’études, anecdotes, astuces déco et démonstrations en direct, Alain Baraton réussit à convaincre une audience sceptique en moins de dix minutes! Un coup de maitre à revoir en replay!

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *