Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Un barrage contre le Pacifique, diffusion du mardi 29 janvier 2019 à 22h35

Le Cambodgien Rithy Panh signe une adaptation modeste, sans exotisme clinquant, du roman préféré de Duras, sur le délitement irréversible de la cellule familiale. Critique : Marguerite Duras disait n’aimer guère les films tirés de ses livres, préférant les cinéastes amateurs aux professionnels. Peut-être se serait-elle retrouvée davantage dans cette version de son livre préféré que dans celle de René Clément (1958). Le Cambodgien Rithy Panh en tire un film modeste, hétéroclite, très peu industriel. Le barrage a été voulu dans les années 1930 par la mère de Duras, pour protéger les rizières. Entreprise utopique, dérisoire, tragique, qui renvoie au délitement de la cellule familiale — le vrai sujet du film. Ce qui fera la matière de L’Amant, la relation sulfureuse entre Marguerite (Suzanne dans la fiction) et le riche planteur chinois, se détache étrangement par sa finesse et son éclat. Mais la quintessence durassienne se retrouve aussi dans le jeu d’Isabelle Huppert. Quelle délectation (morose) d’entendre cette mère décréter que l’orthographe est la clé de toute réussite, elle qui s’est épuisée à écrire des suppliques aux autorités sans la moindre faute ni le moindre succès…

Le rôle de la moto au cinéma

Un barrage contre le Pacifique, diffusion du mardi 15 janvier 2019 à 20h55

Le Cambodgien Rithy Panh signe une adaptation modeste, sans exotisme clinquant, du roman préféré de Duras, sur le délitement irréversible de la cellule familiale. Critique : | Genre : Indochine. Marguerite Duras disait n'aimer guère les films tirés de ses livres, préférant les ­cinéastes amateurs aux professionnels. Peut-être se retrouverait-elle davantage dans cette version du Barrage (son livre préféré) que dans celle de René Clément (1959). Le Cambodgien Rithy Panh en tire un film modeste, hétéroclite, très peu industriel. Le barrage a été voulu dans les années 1930 par la mère de Duras, une institutrice veuve, pour protéger les rizières, inondées par l'océan, que l'administration coloniale lui avait vendues. Entreprise utopique, dérisoire, tragique, qui renvoie au délitement de la cellule familiale — le vrai sujet du film. Ce qui fera la ­matière de L'Amant, la relation sulfureuse entre Marguerite (Suzanne dans la fiction) et le riche planteur chinois, se détache étrangement par sa finesse et son éclat. Mais la quintessence durassienne se retrouve aussi dans le jeu d'Isabelle Huppert. Quelle délectation (morose) d'entendre cette mère décréter que l'orthographe est la clé de toute réussite, elle qui s'est ­épuisée à écrire des suppliques aux autorités sans la moindre faute ni le moindre succès... — Louis Guichard

Le rôle de la moto au cinéma

Un barrage contre le Pacifique, diffusion du mardi 16 octobre 2018 à 22h25