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Le rôle de la moto au cinéma

Le train sifflera trois fois, diffusion du lundi 26 novembre 2018 à 20h55

Réalisée en 1952, cette œuvre à la gloire du courage, opposant la détermination d'un homme honnête à la lâcheté collective, était une entreprise salutaire. Critique : | Genre : classique du western. Will Kane abandonne ses fonctions de shérif pour se marier avec Amy. Le jour de ses noces, il apprend qu’un truand qu’il avait arrêté revient en ville par le train de midi, avec l’intention de se venger. Contre l’avis d’Amy, Will décide de reprendre du service. Mais personne n’accepte de l’aider… Ce classique multi-oscarisé du western fut écrit par Carl Foreman, scénariste de gauche et, à ce titre, victime du maccarthysme à Hollywood au début des années 1950. L’allégorie du Train sifflera trois fois est claire : derrière la couardise des habitants de Hadleyville, c’est la passivité des Américains face à la chasse aux sorcières que stigma­tise Foreman. Mais si ce film impressionne toujours aujourd’hui, il le doit surtout à son efficacité dramatique. Le suspense est créé par un récit en temps réel et alimenté en permanence par les gros plans d’horloge : l’angoisse augmente au fil des minutes et, avec elle, la détresse du shérif abandonné de tous. Un ample mouvement d’appareil en contre-plongée souligne la solitude désabusée de Will Kane (l’immense Gary Cooper) dans la grande rue désertée avant le règlement de comptes final. Dernière qualité, rare dans un western : de beaux personnages féminins, subtilement écrits, avec Grace Kelly en épouse quakeresse tiraillée entre sa non-violence et la fidélité à son mari, et Katy Jurado en « commerçante » (entendre : prostituée) trop consciente de l’hypocrisie des hommes.