Diffusions passées:

Le Grand Nord en 30 jours, Détroit de Béring, cap Dejnev, diffusion du vendredi 21 décembre 2018 à 08h00

Dans le détroit de Béring, au cap Dejnev, ultime étape de son périple, Ville Haapasalo participe à une chasse au phoque et goûte de la viande de baleine.

Le Grand Nord en 30 jours, La Tchoukotka, Lorino, diffusion du jeudi 20 décembre 2018 à 08h00

Ville arrive en Tchoukotka, le district le plus oriental de Russie : les Tchouktches, plongés 300 jours par an dans le brouillard, y vivent dans des conditions extrêmes.

Le Grand Nord en 30 jours, La Yakoutie, Tiksi, diffusion du mercredi 19 décembre 2018 à 08h00

Tiksi, port russe de l'océan Arctique particulièrement désolé, vit un présent léthargique ; à Iakoutsk, Ville Haapasalo rencontre un chaman.

Le Grand Nord en 30 jours, Le fleuve Ienisseï, Doudinka, diffusion du mardi 18 décembre 2018 à 08h00

Ville Haapasalo poursuit son périple : il participe à une sortie sur le fleuve Ienisseï avec des pêcheurs Nganassan, puis subit une tempête de neige.

Le Grand Nord en 30 jours, La péninsule de Lamal, la Nénétsie, diffusion du vendredi 14 décembre 2018 à 08h00

Ville Haapasalo se rend chez les Nenets, un peuple nomade, veille sur le troupeau de rennes, cuisine une spécialité locale et participe à la migration d'une famille.

Le Grand Nord en 30 jours, La péninsule de Kanine, Choïna, diffusion du jeudi 13 décembre 2018 à 08h00

Ville Haapasalo se rend dans le désert le plus septentrional au monde, sur les rives de l'océan Arctique, où le sable ensevelit tout, et découvre un mammouth fossilisé.

Le Grand Nord en 30 jours, La mer Blanche, Letnyaya Zolotitsa, diffusion du mercredi 12 décembre 2018 à 08h00

Ville Haapasalo rencontre les habitants du phare de Letnyaya Zolotitsa : il les accompagne en mer et plonge avec eux pour récolter des algues comestibles.

Le Grand Nord en 30 jours, La mer Blanche, les îles Solovski, diffusion du mardi 11 décembre 2018 à 08h00

Ville Haapasalo visite le monastère Solovetski, où des centaines de milliers de personnes furent internées sous Staline et parcourt un camp de travail.

Le Grand Nord en 30 jours, La péninsule de Kola, Mourmansk, diffusion du lundi 10 décembre 2018 à 08h00

L'acteur finlandais Ville Haapasalo invite à découvrir l'âpre beauté de la région arctique, le long des côtes sibériennes : il débute son périple à Mourmansk. Critique : Six mille kilomètres le long du cercle arctique, depuis le port de Mourmansk jusqu'au détroit de Béring, voilà le périple nordique qu'a entrepris (au pas de course) l'acteur finlandais Ville Haapasalo, et que l'on découvrira toute cette semaine sur Arte. Un voyage pour sonder l'âme russe et découvrir la beauté des paysages sibériens. Dans les épisodes de ce soir, l'acteur promène sa bonhomie dans les rues de Mourmansk, visite le Lénine, premier brise-glace russe à propulsion nucléaire, interroge des négociants sur le déclin de la ville, danse sous le soleil de minuit avec de jeunes clubbers... Le passage par le monastère des îles Solovki prendra une tout autre teinte : construit au xve siècle, l'édifice a été transformé en camp d'internement par le pouvoir soviétique, tortures et exécutions comprises. Au-delà des rencontres (souvent chaleureuses) et des éclaircissements (plutôt modestes) sur l'histoire des coins traversés, cette sympathique série documentaire a pour avantage d'offrir l'instantané d'une région marquée par une profonde mutation. A cause de la fonte accélérée de la banquise, la voie maritime arctique est en train de devenir le chemin le plus court pour aller de l'Europe à l'Asie. Avec tout ce que cela implique de bouleversements économiques, culturels et environnementaux... — Lucas Armati Deux épisodes par jour à partir de 18h15 jusqu'à vendredi.