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Le rôle de la moto au cinéma

La femme au tableau, diffusion du jeudi 26 avril 2018 à 20h55

Une femme tente de se faire restituer par l'Etat autrichien cinq toiles de Klimt, confisquées par les nazis... Classique film d'enquête et de procès. Critique : | Genre : tableau de chasse. Les Anglais aiment bien les enquêtes et les Américains adorent les films de procès. Dans cette coproduction anglo-américaine, on a donc droit aux deux… L’héroïne a existé : au crépuscule de sa vie, ­Maria Altmann s’est mis en tête de se faire restituer cinq toiles de Klimt, volées par les nazis et exposées, depuis, à Vienne. Qui n’aime pas David contre Goliath et l’individu solitaire contre l’Etat tout-puissant ? On est en empathie avec la vieille dame entêtée et adorable, d’autant qu’elle est interprétée par la superbe Helen Mirren. Qu’importe si de trop nombreux flash-back nous replongent inutilement dans les années 1930. Qu’importe, aussi, que le partenaire de Helen Mirren, Ryan Reynolds, soit l’acteur le plus impavide du cinéma actuel… Le rythme est efficace et les seconds rôles sont séduisants (Jonathan Pryce, notamment, jadis héros de Brazil, Prix d’interprétation à Cannes pour Carrington, est irrésistible dans le court rôle d’un juge décalé). Du bon boulot, efficace et agréable.

Le rôle de la moto au cinéma

La femme au tableau, diffusion du lundi 08 janvier 2018 à 20h55

Une femme tente de se faire restituer par l'Etat autrichien cinq toiles de Klimt, confisquées par les nazis... Classique film d'enquête et de procès. Critique : Les Anglais aiment bien les enquêtes et les Américains adorent les « films de procès ». Dans cette coproduction américano-british, on a donc droit aux deux... L'héroïne a existé : au crépuscule de sa vie, Maria Altmann s'est mise en tête de se faire restituer cinq toiles de Klimt, volées par les nazis et exposées, depuis, à Vienne. Qui n'aime pas David contre Goliath, le pot de terre contre le pot de fer et l'individu solitaire contre l'Etat tout-puissant ? On est en empathie totale avec la vieille dame entêtée et adorable, d'autant qu'elle est interprétée par la superbe Helen Mirren qui, avec les années, devient le sosie d'Elisabeth II d'Angleterre, qu'elle a d'ailleurs interprétée dans The Queen, de Stephen Frears. Qu'importe si de trop nombreux flash-back nous replongent inutilement dans les années 1930 . Qu'importe, aussi, que le partenaire d'Helen Mirren, Ryan Reynolds, soit l'acteur le plus impavide du cinéma actuel... Le rythme est efficace et les seconds rôles sont séduisants (Jonathan Pryce, notamment, jadis héros de Brazil, prix d'interprétation à Cannes pour Carrington, est irrésistible dans le court rôle d'un juge décalé). Du bon boulot, efficace et agréable. — P.M.