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Le rôle de la moto au cinéma

Intrusion, diffusion du mercredi 20 décembre 2017 à 03h15

Saison : 1 - Episode : 3 - Les électrochocs ont aggravé les hallucinations de Philippe. Persuadé d'être victime d'un complot, il s'échappe de l'hôpital et prend la route du chalet de son enfance. Le traumatisme lui revient en mémoire et le fait basculer dans une autre réalité. Comment savoir qui il est vraiment ?... Critique : Philippe Kessler, pianiste renommé, prépare un récital à l'Opéra national du Rhin, à Strasbourg. Cet artiste anxieux, stressé et perfectionniste voit son travail perturbé par d'étranges acouphènes et d'inquiétantes hallucinations. Pourquoi est-il le seul à penser que son piano est désaccordé ? Qui est cet enfant qui apparaît, fantomatique, devant lui ? Serait-ce la simple conséquence de sa fatigue et de sa fragilité, une crise de paranoïa ou les premiers symptômes d'une maladie neurologique plus grave ? Alors que ses proches s'inquiètent pour lui, il est frappé par un violent malaise et voit son monde brutalement bouleversé... En dire plus serait risquer de gâcher le premier épisode de cette ambitieuse minisérie sur l'identité et les traumas du passé. Une étrange et intrigante descente aux Enfers, minutieusement orchestrée, mise en scène et interprétée, qui nous laisse osciller entre étonnement et confusion. Au plaisir de nous permettre d'interpréter ses indices, mais au risque de nous perdre. Il faut patienter jusqu'à ses derniers instants pour mieux comprendre quel mal a pu frapper Philippe Kessler. Le voyage vaut le détour, malgré quelques lourdeurs. Il offre, qui plus est, un trop rare exemple de fiction aux accents fantastiques à la télévision ­française. — Pierre Langlais [[224374]]

Le rôle de la moto au cinéma

Intrusion, diffusion du mercredi 20 décembre 2017 à 02h25

Saison : 1 - Episode : 2 - Philippe a repris ses esprits au milieu d'ouvriers, penchés sur lui, le visage inquiet, dans une imprimerie. Que fait-il là ? Totalement dérouté, il rejoint l'opéra mais un autre homme se produit sur scène, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Rentrer chez lui est impossible également, sa femme l'accueille avec son «double» et lui demande de partir. D'ailleurs, une femme, Jeanne, qu'on lui présente comme étant la sienne, vient le chercher et le ramène «chez eux», où l'attend aussi leur fils. Son ami médecin, qui le connaît depuis l'enfance, tente de le convaincre qu'il est bien le frère de Philippe, qu'il est malade, qu'il subit une nouvelle crise de paranoïa et qu'il lui faut accepter de se faire soigner... Critique : Philippe Kessler, pianiste renommé, prépare un récital à l'Opéra national du Rhin, à Strasbourg. Cet artiste anxieux, stressé et perfectionniste voit son travail perturbé par d'étranges acouphènes et d'inquiétantes hallucinations. Pourquoi est-il le seul à penser que son piano est désaccordé ? Qui est cet enfant qui apparaît, fantomatique, devant lui ? Serait-ce la simple conséquence de sa fatigue et de sa fragilité, une crise de paranoïa ou les premiers symptômes d'une maladie neurologique plus grave ? Alors que ses proches s'inquiètent pour lui, il est frappé par un violent malaise et voit son monde brutalement bouleversé... En dire plus serait risquer de gâcher le premier épisode de cette ambitieuse minisérie sur l'identité et les traumas du passé. Une étrange et intrigante descente aux Enfers, minutieusement orchestrée, mise en scène et interprétée, qui nous laisse osciller entre étonnement et confusion. Au plaisir de nous permettre d'interpréter ses indices, mais au risque de nous perdre. Il faut patienter jusqu'à ses derniers instants pour mieux comprendre quel mal a pu frapper Philippe Kessler. Le voyage vaut le détour, malgré quelques lourdeurs. Il offre, qui plus est, un trop rare exemple de fiction aux accents fantastiques à la télévision ­française. — Pierre Langlais [[224374]]

Le rôle de la moto au cinéma

Intrusion, diffusion du mercredi 20 décembre 2017 à 01h40

Saison : 1 - Episode : 1 - Philippe Kessler, pianiste de renommée internationale, se prépare pour ses prochains concerts, qu'il donnera cette fois à Strasbourg, sa ville natale, où il vit toujours. Ses répétitions sont perturbées par des acouphènes, des maux de tête de plus en plus violents, des visions étranges, mais son ami médecin le rassure, ces incidents sont dus au stress du concert qui approche. Le jour de son quarantième anniversaire, Philippe accompagne sa mère au cimetière, fleurir la tombe de son frère jumeau, mort alors qu'ils étaient encore enfants. La perception que Philippe a de son jeu se déforme de plus en plus, il n'entend que des fausses notes tandis que son entourage le félicite de la qualité de ses interprétations. Le soir de la première, alors qu'il a entamé son récital, les choses s'emballent, Philippe est pris dans un tourbillon. C'est le trou noir... Critique : Philippe Kessler, pianiste renommé, prépare un récital à l'Opéra national du Rhin, à Strasbourg. Cet artiste anxieux, stressé et perfectionniste voit son travail perturbé par d'étranges acouphènes et d'inquiétantes hallucinations. Pourquoi est-il le seul à penser que son piano est désaccordé ? Qui est cet enfant qui apparaît, fantomatique, devant lui ? Serait-ce la simple conséquence de sa fatigue et de sa fragilité, une crise de paranoïa ou les premiers symptômes d'une maladie neurologique plus grave ? Alors que ses proches s'inquiètent pour lui, il est frappé par un violent malaise et voit son monde brutalement bouleversé... En dire plus serait risquer de gâcher le premier épisode de cette ambitieuse minisérie sur l'identité et les traumas du passé. Une étrange et intrigante descente aux Enfers, minutieusement orchestrée, mise en scène et interprétée, qui nous laisse osciller entre étonnement et confusion. Au plaisir de nous permettre d'interpréter ses indices, mais au risque de nous perdre. Il faut patienter jusqu'à ses derniers instants pour mieux comprendre quel mal a pu frapper Philippe Kessler. Le voyage vaut le détour, malgré quelques lourdeurs. Il offre, qui plus est, un trop rare exemple de fiction aux accents fantastiques à la télévision ­française. — Pierre Langlais [[224374]]