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Détective, diffusion du mardi 09 janvier 2018 à 01h55

L'intrigue importe moins que le message (l'argent sent la mort) et la mise en scène d'un moraliste qui observe la faillite des sentiments. Poète du tragique, Godard fait du Godard. Un cinéma inconfortable, qui sait maintenir le spectateur en éveil. Critique : Le genre : polar existentiel. Jim, manager de boxe désabusé, compte sur un match décisif pour rembourser ses dettes. La situation est, hélas, sans issue. Il doit des sommes colossales à un couple aux abois (les Chenal) et à la mafia... Détective est un film désespéré, crépusculaire, le flux haché des strophes d'un poème d'amour dont on sent tout de suite qu'il va mal finir. Jim, avec son trouble passé d'homme d'affaires louche, Emile, le prêteur sans gages marron, et Françoise, la petite-bourgeoise insatisfaite en faillite de sentiments, pataugent dans leur purgatoire existentiel avec un unique dernier espoir : ne pas agoniser trop seul dans cette grande ville maudite. Poète tragique, Godard compose l'une des symphonies d'images d'avant-garde dont il a le secret. Passion des citations, goût des facéties et jeux de mots, montage saccadé, clin d'oeil au cinéma d'antan : tel est son style, grandiose. Les hommes titubent, groggy, les femmes attirent et désolent ; le cinéaste leur peint des scènes d'amour rythmées comme des combats de boxe (« Sa gauche est sur ma tête et sa droite m'enlace »). Voilà un cinéma inconfortable, dérangeant, fascinant.