Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Barbara, diffusion du lundi 18 mars 2019 à 02h40

Brigitte, une comédienne, se prépare à entrer dans la peau de Barbara sous le regard du réalisateur Yves Zand. Elle travaille d'arrache-pied pour être prête pour le tournage de ce biopic consacré à la célèbre chanteuse de "L'Aigle noir". Elle s’imprègne des images de son modèle, s’approprie ses gestes, pousse la chansonnette , tandis que le cinéaste continue de nourrir son scénario en poursuivant son enquête, en dénichant de nouvelles archives... Critique : | Genre : barbarophile. Une actrice surgit (Jeanne Balibar). Elle doit jouer la longue dame brune sous la direction d’un cinéaste roux (Mathieu Amalric, lui-même), transi d’admiration. Pour la comédienne ou pour Barbara ? Les deux… Ces louves magnifiques ne vont pas cesser de dialoguer à distance, de jouer ensemble, de se confondre, de permuter. Autant prévenir : ce n’est pas la biographie qui intéresse l’auteur de Tournée (2009), mais l’esprit de la chanteuse, ses vertiges, ses sensations, ses émotions, qui déteignent si bien sur nous. Dans ce poème kaléidoscopique, avec la complicité de celle qui fut sa compagne, Amalric s’amuse à composer, à improviser autour des gestes, des rites, des accessoires (lunettes noires, piano, boa…). Il montre comment a pu naître telle chanson (Je ne sais pas dire), comment la chanteuse de Nantes se préparait, répétait, habitait la scène bien avant ses concerts, comment elle envoûtait tous ceux qui l’entouraient. Son enfance de petite fille juive, la guerre, le père incestueux, la mère envahissante sont évoqués, mais en sourdine. La Barbara fantasque, accro aux médocs, croqueuse d’hommes, capricieuse, tendre, autoritaire, drôle, dyslexique, affectionnant le cirque, les gens du voyage : tout est bien là, mais fantasmé comme dans un rêve éveillé. Emblème : cette séquence splendide, de nuit, où Barbara, qui n’a pas le permis, tient le volant du jeune chauffeur (son amant musicien) qui s’est endormi, et roule ainsi un long moment.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Barbara, diffusion du vendredi 22 février 2019 à 08h40

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Barbara, diffusion du jeudi 15 novembre 2018 à 08h17

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Barbara, diffusion du vendredi 02 novembre 2018 à 10h10

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Barbara, diffusion du lundi 15 octobre 2018 à 23h10

Barbara, Chansons pour une absente, diffusion du samedi 23 décembre 2017 à 05h05

Barbara s'est éteinte le 24 novembre 1997 et sa voix suscite toujours autant d'émotion : des archives de concerts et d'interviews racontent son parcours.

Barbara, Chansons pour une absente, diffusion du dimanche 10 décembre 2017 à 18h10

Barbara, diffusion du jeudi 31 août 2017 à 13h35

Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est. Barbara, une chirurgienne pédiatrique soupçonnée de vouloir passer à l'Ouest, est mutée dans une clinique d'une petite ville de province où elle reste soumise à la surveillance humiliante et permanente des agents de la Stasi. Pendant ce temps, Jörg, son amant qui vit à l'Ouest, prépare activement son évasion et lui fait remettre de l'argent, que Barbara cache en pleine nature. Barbara fait la connaissance d'André, le médecin-chef de l'hôpital, qui est le seul à se montrer amical à son égard et, très vite, semble s'intéresser à elle. Ses attentions sont-elles sincères ou est-il chargé de la surveiller ?... -- Critique : Nommée contre son gré dans un hôpital de l'Allemagne de l'Est en 1980, une femme médecin, rebelle silencieuse, fascinante par sa beauté, son secret, sa liberté...Et fascinante aussi pour nous.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Barbara, diffusion du lundi 21 août 2017 à 13h35