Diffusions passées:
Au royaume des champignons, diffusion du dimanche 19 janvier 2020 à 01h10
Premiers organismes apparus sur Terre il y a un milliard d'années, les champignons, aussi appelés mycètes, semblent inclassables : ni plantes ni animaux, ils constituent un règne en soi. Si les champignons comestibles sont assez bien connus, la variété des mycètes a de quoi surprendre : entre les levures et les organismes pluricellulaires, il existerait des millions d'espèces. Grâce à des images macro accélérées et des animations en 3D, ce film remonte le fil de l'évolution, montrant comment les champignons ont façonné l'écosystème. Les champignons ont par ailleurs d'innombrables vertus, notamment en médecine et dans la décomposition des déchets. Mais ils peuvent aussi provoquer des infections mortelles.
Au royaume des champignons, diffusion du lundi 28 mai 2018 à 06h15
Premiers organismes apparus sur Terre il y a un milliard d'années, les champignons, aussi appelés mycètes, semblent inclassables : ni plantes ni animaux, ils constituent un règne en soi. Si les champignons comestibles sont assez bien connus, la variété des mycètes a de quoi surprendre : entre les levures et les organismes pluricellulaires, il existerait des millions d'espèces. Grâce à des images macro accélérées et des animations en 3D, ce film remonte le fil de l'évolution, montrant comment les champignons ont façonné l'écosystème. Les champignons ont par ailleurs d'innombrables vertus, notamment en médecine et dans la décomposition des déchets. Mais ils peuvent aussi provoquer des infections mortelles. Critique : Tellement présents qu’ils en deviennent invisibles, les champignons sont partout. Dans la levure de notre pâte à pain comme sur le pourtour de nos ongles, dans nos médicaments ou encore parasitant les plantes. Ces moisissures ne rentrent ni dans la case animale, ni dans la végétale : à eux seuls, ces filaments fongiques forment un règne. Ce documentaire s’amuse à explorer la variété du royaume des mycètes à l’aide d’images 3D impressionnantes. On apprend que les champignons sont les premiers organismes apparus sur notre planète, il y a un milliard d’années. L’intervention de scientifiques — en train de gratter la terre, manier des tubes à essai, gravir des montagnes — participe à la vulgarisation du propos. Avec ardeur, ils recherchent de nouvelles espèces, promesse de nouveaux antibiotiques. Seulement 1 % des quelque cinq millions d’espèces supposées seraient connues. Si les champis sont dotés de vertus, ils peuvent aussi se révéler dangereux. Ainsi, en 2001, des habitants de Vancouver contractent la cryptococcose, une infection parfois mortelle. Alors que la planète se réchauffe, de plus en plus de champignons inoffensifs sont devenus pathogènes. Alarmant…
Au royaume des champignons, diffusion du mardi 22 mai 2018 à 11h10
Premiers organismes apparus sur Terre il y a un milliard d'années, les champignons, aussi appelés mycètes, semblent inclassables : ni plantes ni animaux, ils constituent un règne en soi. Si les champignons comestibles sont assez bien connus, la variété des mycètes a de quoi surprendre : entre les levures et les organismes pluricellulaires, il existerait des millions d'espèces. Grâce à des images macro accélérées et des animations en 3D, ce film remonte le fil de l'évolution, montrant comment les champignons ont façonné l'écosystème. Les champignons ont par ailleurs d'innombrables vertus, notamment en médecine et dans la décomposition des déchets. Mais ils peuvent aussi provoquer des infections mortelles. Critique : Les champignons sont partout. Aussi bien dans les plantes de notre rosier que sur le pourtour de nos pieds. Ce documentaire bien étoffé propose une immersion dans le royaume des mycètes, avec des animations en 3D impressionnantes de précision.