Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

The Misfits : les désaxés, diffusion du lundi 16 avril 2018 à 20h55

Mythique. Ultime film de Marilyn et de Gable. Funeste et funèbre, donc, cette histoire de trois paumés, enfants dans des corps d'adultes, assoiffés d'amour et désespérés. Critique : | Genre : drame. Après son divorce, Roslyn rencontre Gay, un cow-boy désabusé qui lui propose de partir à la campagne. Une fois au vert, ils retrouvent Perce, un champion de rodéo aussi fêlé qu'eux. Roslyn comprend alors avec horreur que les hommes ne sont là que pour tuer des chevaux sauvages... Arthur Miller a composé la partition de cette tragédie pour son épouse, Marilyn Monroe, qu'il s'apprêtait à quitter. Autobiographie se confond ici avec autodafé. Alors que l'écrivain ne frémit plus devant sa femme mythique, il lui offre paradoxale­ment le plus beau rôle de sa vie. Le film est plein d'échos assourdissants de la vraie vie de la star. Comme Marilyn, qui rêvait d'un pays de reconversion où l'adulation des foules serait remplacée par le véritable amour, Roslyn fuit son passé pour se réfugier dans un monde où personne ne sait rien d'elle. Dans la scène où elle se révolte contre la folie meurtrière des hommes, la tentation était grande pour Arthur Miller de laisser la colère de cette femme-enfant exploser en gros plan. Au contraire, John Huston filme Marilyn de très loin, comme un minuscule grain de sable, qui hurle en vain dans le désert. Chaque décorticage de l'image ressemble à une autopsie, d'autant plus bouleversante que Marilyn Monroe, Clark Gable, puis Montgomery Clift se sont éteints peu de temps après le tournage. Rarement un film sur la mort aura été aussi vibrant. — Marine Landrot