Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Nicolas Le Floch, Le cadavre anglais, diffusion du vendredi 02 novembre 2018 à 22h50

Un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s'évader de la prison de Fort-L'Evêque. En enquêtant sur le meurtre de l'inconnu, Nicolas Le Floch se retrouve au coeur d'une affaire d'espionnage impliquant le ministre de la Marine, monsieur de Sartine, qui veut assurer la suprématie de la flotte française...

Le rôle de la moto au cinéma

Nicolas Le Floch, Le noyé du grand canal, diffusion du vendredi 02 novembre 2018 à 21h55

Jeté en prison, puis pourchassé par la police, le marquis de Ranreuil, fugitif, devra compter ses vrais amis avant de tirer Bourdeau d'un mauvais pas. Critique : Ultimes épisodes, inédits, de cette série à laquelle France 2 a mis fin en 2015 faute d’audience. Le Noyé du Grand Canal commence très fort : au large des Etats-Unis en lutte contre les Anglais, Nicolas Le Floch, chargé par Louis XVI de veiller sur le duc de Chartres qui vise la charge d’amiral, se retrouve en plein combat naval. Blessé à cause de la lâcheté de Chartres, il fait un rapport défavorable au roi lors de son de retour à Versailles. Le duc décide alors de se venger de l’impudent policier-marquis. C’est le début d’une sombre machination visant à faire accuser Le Floch d’un meurtre… Comme les précédentes, cette enquête créée par Jean-François Parot (disparu en mai 2018) fourmille d’idées et de personnages originaux : on y croise un castrat mégalomane, un mystérieux voleur de bouteilles d’urine, un tueur homosexuel qui se prostitue pour arrondir ses fins de mois… Le tout sur fond de ­révolution qui gronde dans les bas-fonds de Paris. Qu’importe si les rebondissements manquent parfois de vraisemblance, cette dernière apparition de Le Floch, duels à l’épée et joutes verbales xviiie à l’appui, ne manque pas d’éclat.

Le rôle de la moto au cinéma

Nicolas Le Floch, Le noyé du grand canal, diffusion du vendredi 02 novembre 2018 à 21h00

En 1777, tandis que la France et l'Angleterre se font la guerre au sujet de l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, Nicolas Le Floch est chargé par Louis XVI de veiller sur le duc de Chartres, qui vise la charge d'amiral de la flotte. Témoin de sa lâcheté face à l'adversité, il rapporte son comportement au roi, qui l'écarte du pouvoir. Le Floch vient de se faire un ennemi mortel...

Le rôle de la moto au cinéma

Nicolas Le Floch, Le cadavre anglais, diffusion du lundi 11 juin 2018 à 21h35

De Paris à Versailles, le policier des Lumières poursuit sa traversée du siècle et va de surprise en surprise. Il peut compter sur le soutien de Louis XVI.

Le rôle de la moto au cinéma

Nicolas Le Floch, Le cadavre anglais, diffusion du lundi 11 juin 2018 à 20h55

Un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s'évader de la prison de Fort-L'Evêque. En enquêtant sur le meurtre de l'inconnu, Nicolas Le Floch se retrouve au coeur d'une affaire d'espionnage impliquant le ministre de la Marine, monsieur de Sartine, qui veut assurer la suprématie de la flotte française... Critique : Un Rosbif est violemment charcuté. Le Floch vient mettre son grain de sel dans une enquête nerveuse et saignante. Un cadavre exquis alliant morceaux de bravoure et langue pimentée. Effet bœuf assuré.

Le rôle de la moto au cinéma

Nicolas Le Floch, Le sang des farines, diffusion du lundi 04 juin 2018 à 20h55

En 1775, de retour de Vienne, le commissaire Le Floch retrouve un Paris en colère : la «guerre des farines» fait rage. Des émeutes ont éclaté, suite à la flambée du prix du grain. Le peuple manifeste sa colère. Le Floch enquête sur la mort d'un boulanger. Au fur et à mesure de son enquête, il soupçonne un complot d'Etat... Critique : Printemps 1775. De retour d'une mission secrète à la cour des Habsbourg, Nicolas Le Floch retrouve une France en pleine tourmente : des émeutes de la faim ont éclaté à la suite de l'augmentation du prix du pain. Le commissaire est chargé d'« investiguer » sur la mort d'un boulanger retrouvé la tête dans son pétrin. Un meurtre aux modalités mystérieuses qui pourrait bien être lié à un complot d'Etat contre Turgot, le contrôleur général des finances...     La plaisante adaptation des polars en costumes de Jean-François Parot permet, pour la dixième fois, d'apprécier les qualités de Le Floch, ainsi résumées par un de ses ennemis : « un flair d'épagneul, la prestesse du lévrier et une obstination de dogue ». On serait tenté d'ajouter « l'appétit d'un braque en rut », car notre héros se montre ici autant enclin à trousser les jupons qu'à châtier les criminels. Les parenthèses grivoises contribuent au charme de cette enquête, qui s'appuie sur un fait historique (« la guerre des farines » consécutive à la libéralisation du prix du blé) pour imaginer une fiction à rebondissements. Avec, pour ajouter au plaisir, deux belles scènes de cape et d'épée en ouverture et en clôture du récit. En garde, Le Floch ! — Samuel Douhaire

Nicolas Le Floch, Le cadavre anglais, diffusion du lundi 18 décembre 2017 à 21h40

Le rôle de la moto au cinéma

Nicolas Le Floch, Le cadavre anglais, diffusion du lundi 18 décembre 2017 à 20h55

Un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s'évader de la prison de Fort-L'Evêque. En enquêtant sur le meurtre de l'inconnu, Nicolas Le Floch se retrouve au coeur d'une affaire d'espionnage impliquant le ministre de la Marine, monsieur de Sartine, qui veut assurer la suprématie de la flotte française... Critique : Un Rosbif est violemment charcuté. Le Floch vient mettre son grain de sel dans une enquête nerveuse et saignante. Retour gagnant pour le flic des Lumières dans ce cadavre exquis alliant morceaux de bravoure et langue pimentée. Effet bœuf assuré.

Le rôle de la moto au cinéma

Nicolas Le Floch, Le crime de l’hôtel Saint-Florentin, diffusion du lundi 26 juin 2017 à 20h55

Les temps sont durs pour Nicolas Le Floch, après la mort de Louis XV et la démission de Sartine, qui a quitté ses fonctions de lieutenant général de police pour prendre celles de secrétaire d'Etat à la Marine. Il doit désormais répondre aux ordres d'un certain Le Noir, et enquêter sur un crime commis à l'hôtel de Saint-Florentin, dont le propriétaire n'est autre que le ministre du nouveau roi. Nicolas est confronté à un assassinat surprenant, dans une affaire où interviennent des histoires d'argent sale, de débauche et d'espionnage, au coeur d'une cour où les anciennes rivalités ne meurent jamais, agitée par les folies d'une jeunesse troublée... -- Critique : Tandis que Louis XVI vient de grimper sur le trône, les appétits des courtisans s'aiguisent. En disgrâce, Le Floch doit reprendre du service... Rediffusion de cette neuvième enquête du policier des Lumières, dont l'esprit pétillant ne s'émousse pas.

Le rôle de la moto au cinéma

Nicolas Le Floch, L’affaire Nicolas Le Floch, diffusion du lundi 19 juin 2017 à 20h50

Nicolas Le Floch apprend le décès de Julie de Lastérieux, morte empoisonnée. On soupçonne Nicolas d'avoir supprimé sa maîtresse par dépit amoureux. Cette fois, Nicolas est contraint d'enquêter pour son propre compte. Il apprend par monsieur de Sartine que la belle Julie appartenait aux services secrets du roi. En la supprimant, on a tenté d'entraîner Nicolas dans une sombre machination. Afin de l'éloigner provisoirement des périls de l'enquête, Louis XV, qui lui conserve toute sa confiance, l'envoie en mission à Londres, où il doit aller chercher un pamphlétaire peu reluisant. Cela va l'amener à croiser le chevalier d'Eon et Beaumarchais... -- Critique : Nicolas Le Floch, notre commissaire du XVIIIe siècle, est dans de beaux draps : le voilà accusé du meurtre de sa maîtresse ! Adaptation des romans de Jean-François Parot, cet épisode est aussi facétieux que réussi.