Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

L’instit, Le crime de Valentin, diffusion du lundi 26 juin 2017 à 22h30

Victor Novak emmène sa classe en Auvergne, dans un village nommé Verblay. Dès leur arrivée, Novak et ses élèves se rendent dans la vieille ferme qui les accueille pour la durée de leur séjour. Ils font la connaissance d'Isabelle et de son mari Daniel, ainsi que de leur fillette, Clémence, petite sauvageonne d'une dizaine d'années. Il y a là également Valentin Levasseur, le père d'Isabelle. Le vieil homme a été incarcéré durant quinze années pour un crime qu'il assure n'avoir pas commis. Un nouveau meurtre ravive les blessures du passé et donne à Novak l'occasion de livrer à ses élèves une belle leçon de civisme... -- Critique : Victor Novak emmène d'affreux mômes batifoler à la campagne. Un meurtre vient bouleverser la classe verte et rapidement l'ex-juge pointe sous l'instit... Un épisode (vieux de vingt ans !) très Club des cinq, très comme il faut, dosé entre petits et grands drames.

Le rôle de la moto au cinéma

L’instit, Marine et Fabien, diffusion du lundi 26 juin 2017 à 20h50

Jusque-là insouciante comme tous les enfants devraient l'être, Marine tombe de haut lorsque ses parents, accablés de dettes, sont contraints de mettre leur maison en vente. Le jeune Fabien, pour sa part, n'est guère mieux loti. Vivant dans une caravane avec son père, un chômeur de longue durée, il endure comme il peut le mépris et l'ironie de ses camarades de classe, qui le surnomment «le gitan». Elèves dans la même classe, cornaquée par Victor Novak, les deux gamins, unis dans la détresse, ne tardent pas à sympathiser. L'instit va s'employer à encourager cette amitié naissante, tout en sensibilisant le reste de la classe à la nécessité d'une solidarité active... -- Critique : La vie de la petite Marine déraille lorsqu'elle apprend que ses parents croulent sous les dettes. Ouf, le superhéros de l'Education nationale est là. Un coup de craie magique et tout va s'arranger. Etre pauvre dans L'Instit, c'est vraiment chouette. Mais y a-t-il quelqu'un pour sauver le téléspectateur avachi au fond de la classe près du radiateur ?

Le rôle de la moto au cinéma

L’instit, Le choix de Théo, diffusion du lundi 19 juin 2017 à 22h30

Un cirque s'installe, le temps de quelques représentations, dans le village où Victor Novak effectue un remplacement. Les enfants des forains vont à l'école. Parmi eux, le fils du mécanicien, Théo, âgé de 9 ans. Nathalie, sa mère, s'est établie dans le village après son divorce. Elle veut que Théo vienne vivre avec elle et suive une scolarité normale. L'enfant, qui n'a pas du tout l'intention de quitter le monde du cirque, se montre odieux avec elle. Il va jusqu'à s'accuser du vol d'un ordinateur, à la place des véritables coupables. Novak entreprend de le raisonner. Il parle aux deux parents et tente de les convaincre d'agir dans l'intérêt de l'enfant... -- Critique : L'instit est sur tous les fronts : dans cet épisode qui voit s'opposer villageois et forains, il s'occupe des problèmes du petit Théo, avant de se pencher sur ceux de ses parents. Trop fort.

Le rôle de la moto au cinéma

L’instit, Le crime de Valentin, diffusion du lundi 19 juin 2017 à 20h50

Le rôle de la moto au cinéma

L’instit, Les chiens et les loups, diffusion du lundi 12 juin 2017 à 22h30

André Vialasse, le vieil instituteur d'Aygues-les-Loups, s'adonne comme souvent à sa passion, l'astronomie, lorsque le hasard lui fait diriger sa lunette vers l'église toute proche. Il surprend ainsi l'un de ses concitoyens, l'entrepreneur Emile Moustiers, accompagné de son fils Félix, généralement tenu pour un demeuré, en train de saboter l'échafaudage qui ceint le clocher. Vialasse se précipite et morigène Moustiers, qui lui assène en retour un coup de masse mortel. Le lendemain, c'est le rival en affaires de Moustiers, Manu Fontana, un étranger, qui découvre le cadavre. La police l'interroge et la population a tôt fait de se faire une opinion. L'assassin, naturellement, ne peut être que cet étranger, qui plus est marié à une femme d'origine maghrébine. C'est dans ce contexte troublé qu'arrive à moto Victor Novak, engagé pour un remplacement...

Le rôle de la moto au cinéma

L’instit, Le choix de Théo, diffusion du lundi 12 juin 2017 à 20h50

Le rôle de la moto au cinéma

L’instit, Le boulard, diffusion du lundi 05 juin 2017 à 22h30

Un échange d'enseignants entre la France et le Canada permet à Victor Novak d'aller dispenser ses talents pédagogiques dans une école élémentaire de Montréal, au Québec. Il n'est pas le seul nouveau dans sa classe. Le petit Yohan Lafontaine rejoint l'effectif en cours d'année. Enfant d'humeur sombre et imprévisible, de caractère difficile, Yohan éveille d'emblée la curiosité affectueuse de l'«instit». Quel lourd secret ce gamin compliqué peut-il bien s'acharner à dissimuler ? Et pourquoi se lie-t-il si peu avec ses condisciples ? A force de patience, Novak finit par découvrir que Yohan et son père vivent dans la rue...

Le rôle de la moto au cinéma

L’instit, Les chiens et les loups, diffusion du lundi 05 juin 2017 à 20h50

Le rôle de la moto au cinéma

L’instit, La gifle, diffusion du lundi 29 mai 2017 à 22h30

Stéphanie, garçon manqué et enfant difficile, sème régulièrement le trouble dans sa classe de CM2. Un conflit quasi permanent l'oppose à sa jeune institutrice, Julie Juvet. Celle-ci, poussée à bout, finit par la gifler en pleine classe. En représailles, la gamine, fille du patron du haras que fréquente Julie, provoque un grave accident de cheval, qui cloue la jeune femme sur un lit d'hôpital. Victor Novak est appelé en remplacement. Curieux et perspicace, il remarque très vite Stéphanie, qui tient absolument à se faire appeler «Steph». Parvenu à gagner la confiance de la fillette, Novak découvre bientôt que le comportement de l'enfant cache un douloureux secret... -- Critique : A bout de nerfs, une jeune instit gifle une élève provocatrice. Novak, ce génie, arrive pour résoudre tous ces problèmes... Un épisode lassant et attendu, qui évoque néanmoins toute une légion d'épineuses problématiques.

Le rôle de la moto au cinéma

L’instit, Le boulard, diffusion du lundi 29 mai 2017 à 20h50