Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

L’amie prodigieuse, Chapitre 8 : la promesse, diffusion du dimanche 13 janvier 2019 à 15h35

Saison : 1 - Episode : 8 - Les chaussures Cerullo ne se vendent pas, ce qui contraint Stefano à demander de l'aide aux Solara. Parallèlement, les préparatifs du mariage de Lila engendrent des tensions telles que l'événement est en passe d'être annulé. Elena parvient à calmer la situation. Mais au cours de la cérémonie, elle fait une découverte qui l'attriste profondément…

Le rôle de la moto au cinéma

L’amie prodigieuse, Chapitre 7 : les fiancés, diffusion du dimanche 13 janvier 2019 à 14h40

Saison : 1 - Episode : 7 - Couverte de cadeaux par Stefano, Lila s'engage à l'épouser. Le jeune homme est, en outre, totalement séduit par le design de ses chaussures. Stefano espère mettre en place un partenariat commercial avec les Cerullo. Quant à Elena, incapable de confier sa douloureuse expérience à son amie, elle se fiance à Antonio, qu'elle n'aime pas vraiment…

Le rôle de la moto au cinéma

L’amie prodigieuse, Chapitre 8 : la promesse, diffusion du mardi 08 janvier 2019 à 14h35

Le rôle de la moto au cinéma

L’amie prodigieuse, Chapitre 7 : les fiancés, diffusion du mardi 08 janvier 2019 à 13h35

Le rôle de la moto au cinéma

L’amie prodigieuse, Chapitre 6 : l’île, diffusion du dimanche 06 janvier 2019 à 15h05

Saison : 1 - Episode : 6 - A Ischia, Elena fait la connaissance de la famille Sarratore, qui passe l'été sur l'île. Elle se rapproche tout particulièrement de Nino, avec lequel elle noue une relation amoureuse. Lorsque Lila la contacte pour lui confier ses difficultés avec Marcello, elle décide de rentrer à Naples au plus vite. Mais le jour de son anniversaire, elle subit une violente agression...

Le rôle de la moto au cinéma

L’amie prodigieuse, Chapitre 5 : les chaussures, diffusion du dimanche 06 janvier 2019 à 14h10

Saison : 1 - Episode : 5 - Elena prend la décision de quitter Gino. Sur les conseils de madame Oliveiro, la jeune fille part sur l'île d'Ischia. Quant à Lila et son frère Rino, ils ont conçu une paire de chaussures très originales. Pourtant, leur père n'a pas l'intention de les laisser commercialiser ce nouveau produit. Cependant, Marcello Solara, éperdument épris de Lila, finit par demander sa main...

Le rôle de la moto au cinéma

L’amie prodigieuse, Chapitre 6 : l’île, diffusion du jeudi 27 décembre 2018 à 22h00

Le rôle de la moto au cinéma

L’amie prodigieuse, Chapitre 5 : les chaussures, diffusion du jeudi 27 décembre 2018 à 21h05

Saison : 1 - Episode : 5 - Elena prend la décision de quitter Gino. Sur les conseils de madame Oliveiro, la jeune fille part sur l'île d'Ischia. Quant à Lila et son frère Rino, ils ont conçu une paire de chaussures très originales. Pourtant, leur père n'a pas l'intention de les laisser commercialiser ce nouveau produit. Cependant, Marcello Solara, éperdument épris de Lila, finit par demander sa main... Critique : Par l'entremise de son ancienne institutrice, Elena découvre les joies des vacances à la mer, tandis que Lila, restée au quartier, s'efforce de déjouer les avances du riche et dangereux Marcello Solara. Une Amie prodigieuse toujours aussi captivante.

Le rôle de la moto au cinéma

L’amie prodigieuse, Chapitre 2 : l’argent, diffusion du dimanche 23 décembre 2018 à 14h45

Saison : 1 - Episode : 2 - Elena et Lila parviennent à acheter le livre de leur rêve, «Les Quatre Filles du docteur March», mais restent dans l'incertitude quant à leur avenir scolaire. La mère d'Elena s'oppose formellement à ce que sa fille fasse des études, tout comme le père de Lila. Pour échapper à leur quotidien pesant, Lila propose à Elena de faire l'école buissonnière pour aller voir la mer... Critique : A quoi allait ressembler, à l’écran, l’amitié entre Lila et Elena, les deux fillettes napolitaines nées sous la plume d’Elena Ferrante (1) ? Réponse, à l’attention des quelques dizaines de millions de lecteurs qui piaffaient d’impatience : à un projet hors norme. Dès les premières minutes, Saverio Costanzo, auteur notamment des longs métrages Private et Hungry Hearts, tue le suspense — oui, il a choisi de rester fidèle au cadre narratif originel déployé par la mystérieuse (car anonyme) écrivaine transalpine, qui officie ici en tant que coscénariste. Le récit épouse donc, via une voix off (celle de l’actrice Alba Rohrwacher), le point de vue d’une Elena au soir de sa vie, pour retracer le destin épique des deux héroïnes et, ce faisant, six décennies d’histoire de l’Italie. Sous haute influence du néoréalisme, ces deux épisodes liminaires affichent la singularité du parti pris : à la ténuité des faits répond une narration à la lenteur assumée, faite de beaux travellings chorégraphiés, de longs plans serrés sur les visages et d’une mise en espace qui évoque davantage le spectacle vivant que la dramaturgie télévisuelle.   (1) L’Amie prodigieuse, quatre tomes aux éditions Gallimard.

Le rôle de la moto au cinéma

L’amie prodigieuse, Chapitre 1 : les poupées, diffusion du dimanche 23 décembre 2018 à 13h50

Saison : 1 - Episode : 1 - Dans le Naples pauvre de la fin des années 50. Deux fillettes se rencontrent sur les bancs de l'école. Elles deviennent bientôt d'inséparables amies. Mais la plus douée des deux, Lila, est contrainte d'aller travailler avec son père, un cordonnier, tandis qu'Elena obtient d'’entrer au collège. C'est là la première rupture, la première blessure. Cinquante ans plus tard, Elena apprend que Lila a mystérieusement disparu. Elle entreprend alors de raconter l'histoire de leur singulière et longue amitié, teintée d'amour et de haine... Critique : A quoi allait ressembler, à l’écran, l’amitié entre Lila et Elena, les deux fillettes napolitaines nées sous la plume d’Elena Ferrante (1) ? Réponse, à l’attention des quelques dizaines de millions de lecteurs qui piaffaient d’impatience : à un projet hors norme. Dès les premières minutes, Saverio Costanzo, auteur notamment des longs métrages Private et Hungry Hearts, tue le suspense — oui, il a choisi de rester fidèle au cadre narratif originel déployé par la mystérieuse (car anonyme) écrivaine transalpine, qui officie ici en tant que coscénariste. Le récit épouse donc, via une voix off (celle de l’actrice Alba Rohrwacher), le point de vue d’une Elena au soir de sa vie, pour retracer le destin épique des deux héroïnes et, ce faisant, six décennies d’histoire de l’Italie. Sous haute influence du néoréalisme, ces deux épisodes liminaires affichent la singularité du parti pris : à la ténuité des faits répond une narration à la lenteur assumée, faite de beaux travellings chorégraphiés, de longs plans serrés sur les visages et d’une mise en espace qui évoque davantage le spectacle vivant que la dramaturgie télévisuelle.   (1) L’Amie prodigieuse, quatre tomes aux éditions Gallimard.