Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Des racines et des ailes, Passion patrimoine : le goût de la Haute-Savoie, diffusion du mercredi 05 février 2020 à 21h05

La Haute-Savoie, lovée entre le lac Léman et le massif du Mont-Blanc, regorge de trésors bâtis et naturels. De vallée en vallée, des femmes et des hommes se battent avec passion pour les défendre et les faire vivre : guides, entrepreneurs, restaurateurs, scientifiques, sportifs, souvent enfants du pays.

Le rôle de la moto au cinéma

Des racines et des ailes, Passion patrimoine : Un balcon sur la Corse, diffusion du dimanche 02 février 2020 à 16h15

Véritable montagne au milieu de la mer, la Corse compte 120 sommets à plus de 2000 mètres d'altitude. Un massif spectaculaire où foisonnent de nombreuses rivières, vallées glaciaires et lacs. Visite guidée en compagnie d'anthropologues, d'archéologues, de vignerons et d'un hydrobiologiste passionné par les truites locales.

Le rôle de la moto au cinéma

Des racines et des ailes, Passion patrimoine : En Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal, diffusion du dimanche 02 février 2020 à 03h25

L'Auvergne, qui couvre quatre départements, l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire, offre grands espaces, montagnes et volcans. Yves Michelin, géographe, survole la chaîne des Puys, des volcans uniques au monde. Architecte des bâtiments de France, Jérôme Augier explique les spécificités architecturales de l'Auvergne, où villes et villages ont été construits avec de la pierre de volcan.

Le rôle de la moto au cinéma

Des racines et des ailes, diffusion du mercredi 29 janvier 2020 à 21h00

«Des racines et des ailes» est un magazine de reportages et de rencontres, qui conjugue proximité et ouverture sur le monde. Proximité, parce que le magazine est réalisé depuis une ville, un lieu, une communauté, choisis pour leur singularité. Ouverture sur le monde : à travers des enquêtes sur des sujets de société français et étrangers.

Le rôle de la moto au cinéma

Des racines et des ailes, Jardins sur la Riviera, diffusion du mardi 28 janvier 2020 à 03h40

Sur les hauteurs du village d'Eze, des caméras ont suivi la naissance d'un jardin subtropical accroché au rocher. Le périple se poursuit au Cap-Martin par une visite de quelques-unes des plus belles villas de la Méditerranée. Sur le cap Mortola, à la frontière italienne, rencontre avec les conservateurs du jardin Hanbury, qui abrite plus de 7000 espèces de plantes.

Le rôle de la moto au cinéma

Des racines et des ailes, Passion patrimoine : Sur les rives de l’Isère, diffusion du lundi 27 janvier 2020 à 03h50

Toute l'équipe des «Racines et des ailes» suit le cours de l'Isère, depuis le glacier qui lui donne naissance à 2000 mètres d'altitude. Or il a perdu les 2/3 de son volume, du fait du réchauffement climatique. Le débit de la rivière en subit les conséquences. En aval, dans le Vercors, l'eau crée de magnifiques grottes.

Le rôle de la moto au cinéma

Des racines et des ailes, Passion patrimoine : Entre Rhin et Moselle, diffusion du vendredi 24 janvier 2020 à 03h35

Carole Gaessler s'envole entre Rhin et Moselle, à la découverte de vignobles alsaciens plantés sur des pentes vertigineuses pouvant atteindre 70%. Ici, la famille Schoffit vendange de père en fils le vignoble du Rangen, pour produire un vin mondialement reconnu. En Lorraine, Christine Lorimy et Pacôme Vexlard ont relancé la fameuse imprimerie d'images d'Epinal après trente ans d'arrêt.

Le rôle de la moto au cinéma

Des racines et des ailes, Passion patrimoine : Sur les rives de l’Isère, diffusion du mercredi 22 janvier 2020 à 03h50

Le rôle de la moto au cinéma

Des racines et des ailes, Passion patrimoine : En Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal, diffusion du dimanche 19 janvier 2020 à 16h15

Le rôle de la moto au cinéma

Des racines et des ailes, Passion patrimoine : Des terroirs, des châteaux et des vignes, diffusion du dimanche 19 janvier 2020 à 15h15

Aujourd'hui en France, quatre terroirs viticoles d'exception sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial. A Epernay, en Champagne, 35 maisons prestigieuses sont installées depuis plus d'un siècle. A Reims, le chef de cave Thierry Gasco ouvre les portes d'un incroyable réseau de caves. A Saint-Emilion, Adrien David-Beaulieu recrée une cuvée identique à celle de ses ancêtres.