Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Berlin Live, Vonda Shepard, diffusion du samedi 02 mars 2019 à 00h30

Chanteuse et pianiste, Vonda Shepard a vendu 12 millions d'albums. A Berlin, elle interprète les morceaux de son dernier disque, «Rookie», ainsi que quelques-uns de ses précédents succès. Critique : Tous les amoureux de l’attachante série judiciaire romantique et fantaisiste Ally McBeal se souviennent de son générique, entendu plus d’une centaine de fois. Il s’agit de Searchin’ my soul, un morceau de la chanteuse et pianiste Vonda Shepard, alors très peu connue. Tout a changé pour elle grâce au créateur de la série, David E. Kelley, qui la fait apparaître dans chaque épisode derrière le piano du bar où se retrouvent les personnages en fin de journée. Elle y interprétait des chansons, surtout des reprises, qui reflétaient l’état d’esprit d’Ally et de ses collègues. Les BO se sont vendues comme des petits pains. Vingt ans plus tard, la musicienne enregistre et tourne toujours, comme le prouve ce concert de 2015. Mais la magie n’opère plus vraiment. Si cette musique de piano-bar quelconque, sorte de soupe soul aussi sucrée qu’affectée, était indispensable à la série, force est de constater qu’en dehors elle est déconseillée aux mélomanes diabétiques. Les reprises sont moins intenses que les originaux (The Staple Singers, Aretha Franklin) et les compositions, fades et ennuyeuses. Il manque simplement le grain de folie de la série. Et Ally, Richard, Billy, Nelle, Elaine et John le « Biscuit » chantant et dansant autour du piano…

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Berlin Live, Clare Bowen, diffusion du vendredi 01 mars 2019 à 23h30

Actrice et chanteuse, l'Australienne Clare Bowen, révélée dans la série «Nashville», envoûte le public de Berlin Live lors d'une escale berlinoise au SchwuZ.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Berlin Live, Fritz Kalkbrenner, diffusion du mercredi 27 février 2019 à 05h00

Figure phare de la scène techno mondiale, Fritz Kalkbrenner a sorti début 2018 son sixième album, «Drown». L'occasion pour le célèbre DJ et producteur berlinois de revenir à ses fondamentaux musicaux dans la pure tradition techno lors d'un concert attendu qui enflamme la piste de danse du SchwuZ à Berlin.

Berlin Live, Fritz Kalkbrenner, diffusion du samedi 23 février 2019 à 01h05

Berlin Live, The Kooks, diffusion du vendredi 22 février 2019 à 05h00

En 2018, le groupe The Kooks revient avec un cinquième opus, «Let's Go Sunshine», déjà hissé au rang de classique par la critique. Avec cet album romantique et lumineux, le quatuor de Brighton convoque l'énergie et l'efficacité du meilleur de la britpop. Cette escale sur la scène de Berlin Live permet de découvrir des titres de ce nouvel opus et de réentendre certains succès du groupe.

Berlin Live, The Kooks, diffusion du samedi 16 février 2019 à 00h40

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Berlin Live, Leela James, diffusion du mercredi 16 janvier 2019 à 05h00

Native de Los Angeles, Leela James a troqué une carrière de sprinteuse contre celle de chanteuse soul. En 2006, le public découvrait son groove et sa voix suave dans un premier album, «A Change is Gonna Come». EN 2015, elle publiait son quatrième disque, «Fall For You».

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Berlin Live, Donovan, diffusion du samedi 22 décembre 2018 à 02h20

Né à Glasgow en 1946, Donovan a connu son premier succès en 1965, chanté des tubes comme «Colours», «Mellow Yellow» et «Sunshine Superman», et initié les Beatles à la méditation transcendantale. En 2015, il donnait un concert intimiste dans un petit club berlinois.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Berlin Live, Mogwai, diffusion du jeudi 08 novembre 2018 à 05h00

Les Ecossais de Mogwai, groupe iconique du mouvement post-rock, revenaient en 2017 avec un neuvième album studio atmosphérique, salué par la critique, «Every Country's Sun». A l'occasion de sa tournée européenne, le groupe de Glasgow a fait halte à Berlin. Critique : Il fut un temps, au crépuscule des années 1990, où Mogwai explosait le mur du son sur scène à grands coups de larsen. Nos tympans comme nos viscères en tremblent encore. Deux décennies après les tempêtes soniques de Young Team, leur disque fondateur, les post-rockeurs cultes de Glasgow semblent presque apaisés. L’été 2017, ils signaient Every country’s sun : un neuvième album introspectif produit par l’immense Dave Fridmann (Flaming Lips, Mercury Rev, MGMT), mêlant guitares saturées, synthés futuristes et mélodies poignantes. Dans la foulée, le groupe s’offrait une escale au Schwuz (petit club industriel de Berlin), le temps d’une soirée vibrante. Quasi mystique. Intimiste de prime abord (la batterie pointilliste et les riffs atmosphériques de Coolverine), le concert monte crescendo sur l’iconique I’m Jim Morrison, I’m dead. Quand soudain, c’est la douche écossaise. Les cordes se distordent et les rythmiques s’alourdissent dans un tourbillon d’harmonies. Baignés d’une lumière froide et électrique, face à un public transi, Stuart Braithwaite et sa bande oscillent entre hymnes du passé vocodés (2 Rights Make 1 Wrong, Auto rock) et instrumentaux plus modernes (Don’t believe the fife, Old Poisons). En vingt ans, ils n’ont rien perdu de leur superbe… à défaut de leurs cheveux. Chez Mogwai, du chaos naît toujours la beauté. A la fois élégiaque et sauvage, dantesque et céleste, sa musique gravit des montagnes russes émotionnelles pour bâtir, en clair-obscur, de fascinantes cathédrales symphoniques.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Berlin Live, Enter Shikari, diffusion du mercredi 07 novembre 2018 à 05h00

Les musiciens d'Enter Shikari envoûtent le public de «Berlin Live» avec les titres d'un album à la fois mélodieux et engagé, «The Spark».