Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Auschwitz, la solution finale, Libération et vengeance, diffusion du lundi 23 avril 2018 à 01h10

Mi-janvier 1945, alors que l'Armée rouge s'approche d'Auschwitz, des milliers de prisonniers effectuent une marche forcée dans la neige vers l'Ouest. Ceux qui tombent sont abattus. Sur les quatre mille personnes envoyées à Nordhausen, six cents mourront pendant le voyage. Le 27 janvier, l'Armée rouge libère le camp d'Auschwitz et découvre l'innommable, face à sept mille six cents survivants. La poursuite des responsables ne fait que commencer.

Le rôle de la moto au cinéma

Auschwitz, la solution finale, Frénésie meurtrière, diffusion du lundi 23 avril 2018 à 00h15

Au printemps 1944, les Alliés connaissent l'existence des camps. Ils décident de ne pas bombarder les voies de chemin de fer ou les chambres à gaz. Pourquoi ? Difficile question à laquelle des témoins et des documents d'archives tentent de répondre. Cet été-là, des centaines de milliers de juifs hongrois sont déportés et exterminés à Auschwitz. L'automne verra la révolte des Sonderkommando, écrasée dans le sang.

Le rôle de la moto au cinéma

Auschwitz, la solution finale, Corruption, diffusion du dimanche 22 avril 2018 à 23h20

La particularité d'Auschwitz au sein de la machine de mort nazie tient au fait qu'il était composé d'un camp de concentration et d'un camp d'extermination. La raison en est simple : l'argent. Les nazis envoyaient immédiatement dans les chambres à gaz ceux qu'ils jugeaient trop faibles pour travailler et faisaient travailler les autres jusqu'à la mort. Autour du camp se tenaient des usines qui employaient cette main-d'oeuvre servile.

Le rôle de la moto au cinéma

Auschwitz, la solution finale, Libération et châtiment, diffusion du dimanche 01 avril 2018 à 22h40

Le rôle de la moto au cinéma

Auschwitz, la solution finale, Frénésie meurtrière, diffusion du dimanche 01 avril 2018 à 21h45

Le rôle de la moto au cinéma

Auschwitz, la solution finale, Corruption, diffusion du dimanche 01 avril 2018 à 20h50

Le rôle de la moto au cinéma

Auschwitz, la solution finale, Les usines de la mort, diffusion du dimanche 25 mars 2018 à 22h40

Depuis que la «solution finale» est appliquée, le réseau de camps de concentration et d'extermination nazis draine ses victimes à travers toute l'Europe. Auschwitz est le pivot de cette machine de mort, que les nazis ne cessent de perfectionner. A Treblinka, Belzec et ailleurs, d'autres camps voient le jour. En mars 1942, les premiers convois d'hommes, de femmes et d'enfants juifs quittent Drancy, près de Paris, en direction du camp.

Le rôle de la moto au cinéma

Auschwitz, la solution finale, Ordres et initiatives, diffusion du dimanche 25 mars 2018 à 21h45

C'est à Wannsee, en janvier 1942, lors d'une conférence rassemblant les hauts dirigeants du régime nazi, qu'est prise la décision de recourir à la «solution finale», c'est-à-dire l'extermination planifiée et systématique des juifs d'Europe. Le camp d'Auschwitz est doté de chambres à gaz et voit se développer l'usage du Zyklon B. Des médecins allemands arrivent dans le camp pour évaluer qui, parmi les arrivants, servira pour les travaux forcés ou mourra de suite.

Le rôle de la moto au cinéma

Auschwitz, la solution finale, Des débuts surprenants, diffusion du dimanche 25 mars 2018 à 20h50

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques libéraient le camp d'Auschwitz. C'était la découverte de ce camp d'extermination nazi, où plus d'un million de personnes ont été exécutées pendant la Seconde Guerre mondiale. Comment une telle abomination a-t-elle vu le jour ? Pourquoi précisément à cet endroit ? Des recherches récentes montrent combien la lutte fut rude entre l'armée allemande et l'Union Soviétique au cours de l'été 1941. C'est dans ce contexte qu'eurent lieu les premiers essais de gazage de prisonniers russes.