LCP Public Sénat – 19 janvier 2015 – Etat de santé à 21h30

Médecine du futur : matériel pour personnes âgées, les progrès médicaux profiteront-ils à tous ?

Avec une population de plus en plus vieillissante, plus d’un français sur 6 aurait actuellement plus de 65 ans avec une espérance de vie plus importante (plus de 84 ans d’espérance de vie pour les femmes et près de 78 ans pour les hommes). Ainsi, 22,3 millions de personnes seront âgées de plus de 60 ans en 2050 (contre 12,6 million en 2005) selon L’INSEE.

état-de-santé
Pour répondre aux besoins grandissants des seniors des progrès en terme de matériel pour personnes âgées sont réalisés à vitesse grand V par les chercheurs : prothèses bioniques, yeux artificiels, appareils auditifs, cannes réglables ou encore une fourchettes ergonomiques en passant par toutes les sortes de protections. Équipements très discrets et performants pour se déplacer en toute indépendance, ils sont conçus avec des résultats ultra performants.
Les accidentés de la route sont au même titre que les seniors les premiers bénéficiaires de ces progrès. On parle ici de véritable bijou, une prothèse pour un bras peut vite chiffrer jusqu’à 35 000 euros…
La question que l’émission État de Santé pose ce soir est comment faire pour que les innovations profitent au plus grand nombre lorsque l’on sait que de nombreux français ne peuvent plus assurer des frais de soins basiques tels que le dentiste ?
Rendez-vous ce soir !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *