La moto au cinéma

Focus sur une liaison fructueuse : moto et cinéma, un couple né à la fin du XIXème siècle. Quand mécanique et 7ème art se côtoient, les deux s’en donnent à cœur joie. Etincelles sur fond de vestes en cuir, cramponnez vous au guidon, ça va décoiffer.

Ode à la liberté

Affranchissement des lois, virilité ostentatoire et une envie irrépressible de liberté. Voilà un trio détonnant qui résume assez bien l’image du motard renvoyée par le cinéma.

Marlon Brando, Steve McQueen ou même Elvis Presley : les deux roues ont toujours constitué un compagnon de choix pour ces (anti) héros avides de sensations fortes. C’est d’ailleurs à travers  différents longs métrages mettant en scène des personnages tantôt extravagants, rarement introvertis, que le cinéma a façonné ce stéréotype du motard rebelle voire brutal. Les Aigles de la route, groupe de bikers issu de Mad Max, en sont un exemple concret. Ce gang, en quête permanence de violence, sillonnait les routes bitumés d’un désert australien aux couleurs fades, pauvres et à la poussière jaunâtre. A l’image d’un monde pré apocalyptique que ces décors dépeignent.

Quand l’humour s’en mêle

La moto, souvent cantonnée aux films d’action, sert aussi d’accessoire de choix pour des longs métrages plus légers. En 1914, celle ci s’illustre aux côtés de Charlie Chaplin dans Mabel au volant. Comme à son habitude, le comédien brille par ses gags burlesques et sa maladresse légendaire.
Par ailleurs, le majordome Edgar des Aristochats, ou Gérard Depardieu dans Mammuth, s’inscrivent dans le même registre.

Espérons que ces différents protagonistes ont opté pour des assurances moto performantes, car le cinéma malmène régulièrement ses bolides à deux roues.

Envie de mêler cinéma et moto? Voici une liste de film pour vous aiguiller :

  • L’équipée sauvage (The Wild One, 1953) : un classique avec Marlon Brando interprétant le chef d’un gang de « blousons noirs », le Black Rebels Motorcycle Club
  • La saga Avengers : pour Captain America, le super héros patriotique inconditionnel des motos Harley Davidson
  • Akira (1988) : pour découvrir un film d’animation japonais culte. Son héros, Tetsuo, est le chef d’un gang de motards qui évoluent dans un Japon post-apocalypse
  • Biker Boyz (2003): pour plonger dans l’univers d’un club de motards afro-américains en Californie du Sud
  • Sons of Anarchy (2008) : pour suivre le gang des Sons of Anarchy et de leur meneur, interprété par Charlie Hunnam, sur 7 saisons

Pour aller plus loin :

Une liste de films ayant un rapport avec la moto : http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/films/index.php
Des infos sur les assurances scooter : https://scooter.club14.com/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *