Capital M6 – 5 février 2012 – Travail, pouvoir d’achat, Euro

Émission Capital M6 du 5 février 2012 : Travail, pouvoir d’achat, Euro : la France doit-elle fermer ses frontières ?

Capital M6 - 5 février 2012 - Travail, pouvoir d'achat, Euro

Et si c’était la solution miracle face à la crise ? Pour créer de l’emploi, doper le pouvoir d’achat et redonner confiance aux Français, notre pays doit-il protéger ses jobs, ses entreprises bref, son économie ? Et si oui, comment faire ? Faut-il acheter « français » ? Faut-il refuser les travailleurs étrangers ? Et faut-il en finir avec la monnaie européenne, l’Euro, pour revenir au « bon vieux Franc » ? En résumé, la France doit-elle fermer ses frontières ? Pour répondre à ces questions brûlantes, Capital mène l’enquête et ouvre le débat.

Et si la France sortait de l’Euro ? – Jérome Lévy
Cette question, encore absurde il y a quelques mois, est devenue d’actualité depuis la crise de la monnaie unique. Pour mieux comprendre, Capital propose une expérience inédite : un docu-fiction qui commence le lendemain de la sortie de l’Euro et du retour… au franc ! Reportages, analyses mais aussi images d’actualité, déclarations politiques et infographies : tout est fait pour explorer, de manière extrêmement réaliste, ce que seraient les conséquences pour l’économie et le quotidien des Français de cette « décision » incroyable.

Le camembert français à la conquête du monde – Vincent Fourcade
Luxe, alimentaire : certains de nos produits se vendent très bien à l‘étranger. Pour ceux qui les fabriquent, fermer nos frontières ne serait pas du tout une bonne nouvelle. Pour comprendre comment certains articles français profitent du grand marché mondial et cartonnent à l’export, nous avons suivi une entreprise normande qui vend ses produits laitiers dans de nombreux pays. Comment conquérir de nouveaux marchés ? Quels combats faut-il parfois mener pour passer les barrières douanières ? Des Etats-Unis au Japon, vous découvrirez comment nos fromages partent à la conquête du monde.

Qatar : comment il rachète la France… – Sandrine Rigaud
Quel est le point commun entre le PSG, des immeubles parisiens et une petite entreprise de la Creuse ? Tous appartiennent au Qatar. Avec ses milliards venus du gaz, ce petit pays du Golfe Persique est en train d’investir des sommes folles chez nous. On le retrouve partout : football, télévision mais aussi dans de nombreuses grandes entreprises. Pourquoi cette monarchie lointaine s’intéresse-t-elle ainsi à la France ? Qui, chez nous, profite de la manne du Qatar ? Capital enquête sur le petit pays qui rachète la France.

Immigration : les entreprises peuvent-elles se passer des étrangers ? – Frédéric Monteil
Le gouvernement l’affiche, il veut réduire l’immigration. Une position qui n’arrange pas toujours les entreprises françaises. Car dans de nombreux secteurs, il est extrêmement difficile de trouver des employés compétents et de nombreux patrons veulent les meilleurs, même s’ils sont étrangers. C’est le cas notamment de ceux qui font leurs études en France. Ingénieurs, informaticiens mais aussi commerciaux, pourquoi les entreprises hexagonales cherchent elles à recruter des étrangers ? Et comment réussissent-elles à le faire malgré les difficultés auxquelles elles sont confrontées ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *